Top 50 des pays les plus innovants établi par Bloomberg : seuls deux pays africains y figurent

Les seuls représentants du continent africains dans le Top 50 des pays les plus innovants publiés le 19 janvier par l’agence Bloomberg sont la Tunisie et le Maroc, renseigne Ecofin dans sa livraison d’aujourd’hui et lu par vivafrik.com.
Avec un score de 51,18 sur 100, la Tunisie arrive à la 46ème position dans le «Bloomberg innovation Index 2016» qui mesure le poids de l’innovation dans l’économie à travers 7 critères : la recherche et développement, la valeur ajoutée manufacturière, la productivité, la densité de la haute technologie, l’efficacité du secteur tertiaire, la concentration de chercheurs et le nombre de brevets. Le Maroc occupe, quant à lui, la 48ème place dans ce classement. La Corée du Sud, l’Allemagne et la Suède sont les pays les plus innovants. Viennent ensuite le Japon, la Suisse, Singapour, la Finlande, les Etats-Unis, le Danemark et la France, selon le même classement qui reflète clairement la fracture Nord-Sud.
L’Afrique compte en effet deux pays seulement dans le classement et l’Amérique Latine un seul pays (L’Argentine qui occupe la 49ème position) tandis que l’Europe place six pays dans le Top 10 et l’Asie trois.