Sénégal : 6,5 milliards générés annuellement pat le secteur de la banane

Le secteur de la banane génère annuellement 6,5 milliards F CFA au Sénégal, a affirmé mardi à Dakar Dogo Seck, Secrétaire général du ministère de l’agriculture et de l’Equipement rural (MAER).
«La filière banane permet annuellement de fournir environ 6,5 milliards de francs cfa à plus de 9000 producteurs, bénéficiant ainsi à environ 85.000 personnes dans les zones les plus vulnérables du pays (zone Sud-Est) à fort potentiel agricole», a dit Dogo Seck.

Il présidait l’ouverture un atelier national de validation du Programme national de développement de la filière banane du Sénégal (Pndfbs).

« Malgré ces performances et un potentiel, le Sénégal continue d’importer de la banane. En 2013, les importations se chiffraient à 17.066 tonnes pour une valeur de 4.320.500.000 F CFA. En 2014, ces chiffres sont respectivement de 15.567 tonnes et 3.938.500.000 F CFA», a expliqué Dogo Seck.

M. Seck a expliqué qu’avec l’appui du Cadre Intégré renforcé (CIR) et dans une parfaite synergie des actions, le Sénégal a la possibilité d’explorer son potentiel pour mieux positionner l’Origine Sénégal sur les marchés nationaux, sous régionaux et internationaux.

S’agissant de la distribution de la banane, il a souligné que le nombre d’actifs, dominés par des femmes et des jeunes, est estimé à 4000 personnes tous intervenant dans le commerce et le transport des zones de production vers les marchés urbains et ruraux pour des revenus évalués à 2,5 milliards F CFA.