Révision constitutionnelle : le MSSE approuve le nouveau statut des Sénégalais de l’extérieur

Le nouveau statut des sénégalais de l’extérieur qui figure parmi les 15 points de révision constitutionnelle soumis au référendum du 20 mars va améliorer considérablement leurs conditions dans les pays d’accueil, a soutenu, le secrétaire général du Mouvement pour la solidarité des sénégalais de l’extérieur (MSSE), Mamadou Ndiaye.
‘‘Avec notre nouveau statut, les sénégalais de l’extérieur n’accepteront plus qu’on parle en leur nom. Ils auront désormais la possibilité de choisir parmi eux leurs représentants, qui siégeront en leurs noms partout où le besoin se fera sentir et ainsi pouvoir régler de façon définitive leurs problèmes’’, a-t-il dit samedi lors d’une conférence de presse.
‘‘Les sénégalais de l’extérieur sont de plus en plus fatigués dans les pays d’accueil ou ils sont chaque jour confrontés à des brimades, à des invectives, à de l’injustice, à du racisme. Et généralement, ils n’ont pas ou se plaindre’’, a fait savoir le président du MSSE.
Mamadou Ndiaye a estimé que si le ‘‘nouveau statut ne peut pas régler tous les problèmes’’ des immigrés sénégalais, il peut par contre ‘‘aider à ’améliorer’’ leur situation dans ces pays.
Il a souligné que les sénégalais qui immigrent à l’étranger n’ont jamais eu ‘‘la possibilité d’être au centre des décisions’’, concernant leur sort.
‘‘Cette opportunité que nous offre la réforme constitutionnelle nous conduit véritablement à accompagner le Président de la République dans une campagne pour un vote massif du oui au référendum’’, a-t-il lancé.
‘‘Nous refusons d’être canalisés par les arguments d’une frange de la classe politique qui ne met le focus que sur la durée du mandat présidentiel. Ce qui nous intéresse en tant qu’immigrés, c’est la réforme du statut des sénégalais de l’extérieur’’, a argué M.Ndiaye.

1 Comment

  1. Soit Mamadou Ndiaye est un ignorant soit il est un menteur avéré.
    Quel est le statuts des SenEx dans la nouvelle constitution de macky? des places de députés?
    que dit il de Amadou Cire Sall lors des legislatures de wade?
    en plus le code electoral permet bien au SenEx de siéger a l’AN. donc macky ne fait que dans la manipulation politique qui sera facilitée par des énergumènes comme ce Ndiaye.

Les commentaires sont fermés.