Réponse à Madiambal à propos de son article : Macky Sall et la tentation du suicide

Mon cher Madiambal,
J’ai particulièrement aimé lire votre article. Mieux vaut tard que jamais a-t-on l’habitude de dire. J’ai retrouvé l’analyste lucide et l’observateur objectif de la scène politique que j’avais connu il y bien longtemps.
Au vu de la proximité et de l’amitié revendiquée que vous entretenez avec le couple présidentielle, cela vous honore et vous grandit. Car tout flatteur vit aux dépends de ce lui qui l’écoute, et votre article exceptionnel de ce jour montre que vous êtes bien loin, dorénavant, des flagorneurs habituels qui poussent la bêtise jusqu’à exiger la condamnation par la société civile du « caillassage » de MACKY, un évènement qu’ils veulent pourtant minimiser par la même occasion.
Un adage de chez nous dit que quand votre bouche empeste, seul votre ami véritable vous le dira. Pour une fois et je vous souhaite que cela soit toujours le cas désormais, vous manifestez clairement que vous êtes du côté de la vérité, et l’analyse que vous avez faite de la situation rassérène nos cœurs frustrés par l’incurie et le laisser aller flagrant qui entoure MACKY.
Ne vous contentez pas cependant de dire que cela va mal. Au moins aidez le Président à améliorer sa communication. Le blanc bec responsable de ce domaine hautement sensible a sorti de je ne sais où une expression provocatrice qui en son temps avait contribué à mettre le feu aux poudres, dans un contexte moins tendu que celui-ci. L’expression Père de la Nation est en effet passée de mode bien avant sa naissance à moins que ce ne soient la prolongation de l’effet des effluves fumeuses d’une herbe prétendument consommée du côté de Fatick où il s’est décidément passé trop de choses.
L’attitude de certaines personnes dans l’entourage de MACKY prouve à suffisance qu’ils ont atteint leurs limites objectives et ont échoué dans les missions usurpées qu’elles croyaient pouvoir réussir, sans en maitriser les rouages.
Mon cher Madiambal, MACKY autant que le peuple sénégalais ont besoin de personnes compétentes comme vous, pour changer les choses.
Les autres qui sont proches de lui et vous, et qui savez qu’il est désormais sous le coup d’un suicide collectif dans lequel il a plus que tout à perdre et malheureusement nous aussi, il est temps de vous lever et de prendre les choses en mains, car mon cher Madiambal il est arrivé l’heure pour vous de ne plus « laisser aux imbéciles (dont certains sont au sommet de la hiérarchie politique et vous en avez cité beaucoup) l’arrogance futile de se croire intelligents » au point d’afficher une insubordination insolente envers leurs supérieurs hiérarchiques, ou de tenter de maintenir en otage votre ami !
Bonne continuation.

Cissé Kane NDAO
Président de l’A .DE.R