Promotion de la Bonne gouvernance…Kédougou a élaboré son plan d’action

Les membres du comité départemental se sont réunis ce mercredi 16 Décembre 2015 en réunion au cdeps de Kédougou en vue du partage du diagnostic et de l’élaboration du plan d’action de promotion de la bonne gouvernance du département de Kédougou.
Ils sont une cinquantaine de participants à prendre part à cette réunion de partage autour des questions de bonne gouvernance.
« Il s’agit de la continuité d’un processus entamé en novembre dernier pour la mise en place de la cellule régionale de la bonne gouvernance. On s’est rendu compte que la gouvernance n’était qu’une notion abstraite, nous allons à rendre la gouvernance plus pratique afin de permettre aux populations de comprendre le processus. C’est ce qui permettra aux différents acteurs de prendre des décisions qui répondent aux principales préoccupations des populations » a indiqué M Kandioura Dramé, agent au ministère de la Bonne gouvernance…
Il reviendra à la charge pour ajouter « Ce qui nous a le plus impressionné c’est que les populations suivent de très prêt l’action des autorités. Cette prise de conscience collective est nécessaire. Nous allons renforcer cette cellule avec la mise en place de cadres de concertation et de dialogue. Nous veillerons à fédérer toutes les initiatives ».
Des discussions sont en cours avec Oxfam pour voir dans quelles mesures, les cadres à mettre en place prochainement seront dotés en moyens pour faciliter leur fonctionnement.
Dans le département de Kédougou, les différents acteurs proposent comme champ d’application de la bonne gouvernance un certain nombre d’axes prioritaires. Il s’agit de l’employabilité des jeunes, Environnement/Gestion foncière, Education, Santé, sécurité, Energie/Hydraulique, Communication Industries Extractives/Populations. Il faut dire que par la même occasion pour chaque axe, les acteurs de la mise en œuvre ont été identifiés, la périodicité, des rencontres définie.
Adama Diaby Kédougou pour xibaaru.com