Pourquoi les Sénégalais de l’extérieur se plaignent toujours ? Voici la dernière complainte d’Alioune Ndao Fall

« Aucun sénégalais de l’extérieur n’a le droit d’empêcher la Diaspora sénégalaise de siéger à l’assemblée nationale » selon Alioune Ndao Fall, ambassadeur itinérant.

L’engagement politique s’inscrit dans les valeurs et les convictions, mais aussi et surtout dans la durée. Vous n’êtes pas sans savoir que la politique est un éternel recommencement, une histoire et un engagement, à la fois sans fin et en permanent renouveau. Les temps et les têtes changent, mais les problèmes et les enjeux sociétaux demeurent. C’est pourquoi, nos valeurs sont le ciment et les leviers incontournables pour appréhender l’avenir de la société et les orientations de nos actions politiques. Pour nous Républicains, la politique c’est une affaire d’engagement et non simplement un moyen de conquête de pouvoir. Il s’agit surtout d’une participation active, par une option conforme à nos convictions profondes, à la vie sociale, politique, ou intellectuelle de notre temps.
C’est ce qui nous a permis de réunir dans un même ensemble BBY, dans un même gouvernement des libéraux, des Socialistes, des Progressistes et des Communistes pour l’intérêt commun de la Nation. Et sans nul doute nous y sommes arrivés. Les points communs avec nos alliés nous les connaissons: la République, la laïcité, le Panafricanisme, la liberté d’entreprise, le respect de l’individu et la justice. Il est évident que pour tous les partis au gouvernement, la politique c’est une affaire d’engagement. Ce n’est pas simplement un moyen de conquête de pouvoir.
Face à nous, une horde d’extrémistes qui sont dans les calculs et les postures, dans lesquels l’intérêt du pays ne compte en rien. Ce sont des manières de manipulateurs, et d’hommes de coup, pas d’hommes d’État. Pour survivre politiquement, ils sont prêts à tout. Si ce n’était qu’une incapacité, ce serait déjà navrant, mais pire c’est une volonté de nuire avec un incroyable cynisme. Ils gèrent les drames, ils se sont dans l’émotion, ils cherchent à s’y tailler un costume présidentiel. Mais l’émotion n’est pas l’action moins encore l’anticipation. Le peuple sénégalais n’est pas dupe et il a fini de les démasquer depuis fort longtemps. Et dans ce peuple, les sénégalais de l’extérieur ont une grande place. Ces braves et dignes fils du Sénégal, savent se mobiliser quand il le faut pour l’intérêt de la nation.

Compatriotes de la Diaspora, beaucoup d’analystes politiques oublient trop souvent que les sénégalais de l’extérieur indépendamment de leur militantisme, partagent un très grand nombre de difficultés et de doléances. Et il se trouve que dans les 15 mesures soumises au référendum, il figure un point extrêmement important pour l’ensemble de la Diaspora Sénégalaise. Il s’agit bien évidement du point huit relatif à « la représentation des sénégalais de l’extérieur à l’assemblée nationale ». La prochaine entrée de la Diaspora au Parlement est de fait, une réponse à cette promesse de quinzième Région à l’endroit des sénégalais de l’extérieur. Il ne fait aucun doute que le processus est en cours et il est irréversible. S’il n’est de mauvaise foi, ou bien animé par des motivations politiciennes, aucun sénégalais de l’extérieur ne devrait voter contre une telle mesure qui vient répondre à une demande constante de la Diaspora depuis plus de Vingt ans. En d’autres termes, voter OUI pour cette mesure afin que les sénégalais de l’extérieur soit représentés au Parlement, ce n’est pas seulement l’affaire des Républicains de la Diaspora, mais aussi l’affaire de tout Sénégalais de l’extérieur quel que soit sa famille politique. Nous devons rester cohérents car nous ne pouvons demander une chose et son contraire. Nous avons l’opportunité d’accéder à cette quinzième région tant demandée, par conséquent le 20 mars 2016 nous avons l’obligation de dire OUI massivement si tant est que notre demande est sincère.
Aliou Ndao Fall
secrétaire National chargé de la diaspora Apr

1 Comment

  1. Que peut servir 2 deputes pour toute la diaspora. dans une assemblee dominee par les apersites. le nombre des deputes qui seront octroyes ala diapora sont 2. ce regime ne le dit pas clairement en attendant de vous tromper avec le oui le 20 mars.

Les commentaires sont fermés.