Pour réduire la fracture numérique, 80 enseignants des écoles PDCA initiés aux TICE

L’ong World Vision vient de boucler une série de sessions d’initiation à l’informatique au profit des enseignants et des élèves des écoles bénéficiaires du programme PDCA (Plan Do Check Actions) de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Kédougou.
Dans la première phase, ils sont environ 80 enseignants en provenance des écoles bénéficiaires du programme PDCA à bénéficier de cette session d’initiation à l’informatique notamment les Technologies de l’Information et de la Communication à l’Ecole(TICE). La session a été facilitée par le pool des inspecteurs de l’Education et de la formation de Kédougou.
A l’occasion de la cérémonie protocolaire M Bou Fall, l’inspecteur de l’Education et de la Formation de Kédougou a exhorté les participants à accorder une attention particulière à cette session : « Il est toujours important d’apprendre des autres. En plus des apports des facilitateurs, il est nécessaire que ceux qui se sentent beaucoup plus à l’aise en informatique partagent leurs connaissances avec les grands commençants. Ce n’est qu’une initiation. En deux jours, on ne peut pas faire de vous des professionnels de l’informatique» a-t-il précisé.
La première cohorte composée que d’enseignants a suivi avec beaucoup d’intérêt cette session qui a été de l’initiation pour les uns et de la consolidation des acquis pour les autres. Les travaux de groupes ont suscité des échanges entre les différents participants.
« Je suis satisfait de cette initiative qui consiste à former les enseignants aux TICE. Les connaissances acquises ici me permettront désormais d’apporter une touche nouvelle à mes pratiques de classe. Je m’engage à trouver très prochainement un ordinaire pour débuter mon auto-formation » a indiqué M Abdoulaye Dieng, Directeur de l’école de Dalakoye.
A la suite des enseignants, c’est au tour des élèves issus des écoles bénéficiaires du programme PDCA, concept anglais signifiant Plan Do Check Actions, (un programme permettant d’évaluer les performances d’une école) à être initiés aux TICE.
Deux jours durant, du samedi 6 au Dimanche 7 juin 2015, ces 80 élèves ont eu l’opportunité de manipuler pour la première fois un ordinateur. Les explications détaillées des facilitateurs des enseignants pris comme tuteurs ont permis aux élèves d’apprendre vite.
A terme, chacune des écoles PDCA sera dotée d’au moins un ordinateur pour permettre aux élèves et aux enseignants de consolider les acquis de cette session d’initiation aux TICE. Il est également prévu pour ces écoles des équipements en panneaux solaires.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com