Mouth Bane à l’OFNAC pour être interrogé sur l’affaire…PETRO-TIM

Audition du leader de «Jubanti Sénégal » Mouth BANE par l’Ofnac ce matin

C’est ce mardi à 10h que le journaliste Mamadou Mouth BANE, Président de la Coalition «Jubanti Sénégal » fera face aux enquêteurs de l’Office Nation Anticorruption (Ofnac). L’audition portera sur l’affaire «Pétro Tim» selon nos sources.

Le Coordonnateur  de la Coalition «Jubanti Sénégal» Mamadou Mouth BANE est convoqué par les enquêteurs de l’Office National Anti-corruption. Depuis quelques mois, l’Ofnac fouille le dossier de «Pétro Tim».  Et toutes les personnes qui ont eu à donner des informations sur cette affaire seront entendues par les enquêteurs de cet Office. Pour le moment, Alioune SALL et son associé Franc Timis ne sont pas encore convoqués. Me Abdoulaye Wade qui a soulevé cette affaire est encore hors de portée de l’Ofnac. Il a été le premier à parler de cette affaire dans les média en annonçant une plainte contre le frère du Président qui avait lui aussi menacé d’ester l’ancien président en justice.

Alioune SALL est le gérant de «Pétro Tim Sénégal» filiale de «Pétro Asia », de «Pétro Tim Limited» et «Timis Corporate» de l’homme d’affaires Franck Timis. Au début, les 90% étaient détenus par «Pétro Tim Limited » et les 10% par Pétrosen. Par la suite, 60 % des parts ont été cédées à «Kosmos Energy».

La Coalition «Jubanti Sénégal» avait saisi l’Ofnac et la CREI pour l’affaire «Sahel Aviation», une compagnie créée par le frère du Président. Jusqu’à présent, ni l’Office encore la Cour de répression de l’enrichissement illicite n’ont ouvert une enquête.

Toutefois, l’affaire «Pétro Tim »  avait suscité des commentaires jusqu’aux Usa où un Procureur s’était autosaisi pour enquêter sur cette affaire. Aujourd’hui, l’Ofnac veut en savoir plus mais ira-t-il jusqu’au bout dans une affaire qui touche la famille du président ? Dans tous les cas, il y a des zones d’ombre qui subsistent dans l’affaire «Pétro Tim ». Nous vous promettons d’y revenir plus largement.

2 Comments

  1. Aliou Sall a déjà démenti Aliou Sall.
    Il a dit:
    1 – Je n’étais qu’un employé de Petro-Tim, d’ailleurs licencié à cause de la polémique. J’ai perdu mon emploi.
    http://www.leral.net/Aliou-Sall-J-ai-perdu-mon-boulot-a-Petro-Tim-a-cause-des-medias_a127475.html
    Et d’ailleurs Aliou avait reçu du soutien dans ce mensonge.
    http://www.lindependantnews.com/aida-sow-diawara-deballe-aliou-sall-avait-un-salaire-de-15-millions-a-petro-tim-avant-son-licenciement/
    2 – Je n’ai été qu’un représentant de Petro-Tim, société mère qui a ouvert une filiale au Sénégal (seulement la filiale porte le nom d’Aliou Sall et est une société unipersonnelle, donc pour une seule personne).
    http://www.leral.net/Affaire-Petro-Tim-La-verite-contee-par-Aliou-Sall_a130884.html
    3 – Je suis un simple employé de Petro-Tim, mais nous n’avons pas encore découvert de pétrole. Le pétrole qui est découvert l’est par d’autres (Notez qu’il a retrouvé en Décembre 2014 le boulot que les journalistes lui avait fait perdre en Octobre 2014).
    http://www.dakaractu.com/Aliou-Sall-tire-l-affaire-Petro-Tim-au-clair_a79980.html
    Alors, lequel de ces 3 Aliou Sall faut-il croire ?

Les commentaires sont fermés.