Moubarack Lô traîné dans la boue avec un article qui date de 2011…Victime d’une manipulation ?

Le journal en ligne senenews.com a posté ce vendredi 26 février 2016 une vielle dépêche, datant de novembre 2011, concernant ma convocation à la DIC, pour diffusion de sondages liés à l’élection présidentielle, en réponse aux agissements du camp d’Abdoulaye Wade qui estimait, à l’époque, que son candidat serait réélu dès le premier tour, avec un score de 53%. On connaît la suite; les faits ayant plutôt validé nos pronostics.

Il est fort étonnant que cette affaire, qui a eu lieu lorsque je fus conseiller en sondages du candidat Macky Sall, à la veille de l’élection de 2012, soit remise au goût du jour, comme s’il s’agissait d’un fait nouveau.

Sans vérifier l’information, ni aupès de moi, ni auprès du journal l’Observateur qui a également été cité dans la dépêche, plusieurs sites Internet sénégalais ont repris cette manipulation de l’opinion orchestrée par Senenews; ce qui pose un problème grave de déontologie professionnelle.

Il s’y ajoute que la dépêche postée par Senenews parle du journal « le Pays au quotidien » qui ne fonctionne plus. Un minimum de rigueur de la part des sites qui ont repris cette dépêche leur aurait permis d’éviter de suivre aveuglément Senenews.