Modou Diagne Fada prêt à voter « NON » au Référendum mais il pose une condition

Le chef des réformateurs du PDS, Modou Diagne Fada, a indiqué que le mouvement qu’il dirige va appeler à voter « Non » au cas où le référendum est maintenu à la date du 20 Mars. En conférence de presse cet après midi, il a indiqué que le non respect de cet engagement du Chef de l’Etat « parait grand ».
« Les réformateurs que nous sommes avons décidé de nous prononcer en déplorant le manque de consultation préalable large et participative autour des 15 points de la réforme » dira t-il.
« Le pays tout entier est secoué depuis la décision du Chef de l’Etat de maintenir son mandat. Macky Sall a délibérément fixé cette date, sans aucune consultation préalable, ni sur la forme, ni sur le fond ».
Il a eu tort de procéder ainsi dira Fada, parce qu’il s’agit de la charte fondamentale qui fixe le fonctionnement de notre état. »
« Le non respect de cet engagement nous paraît grand, notre surprise est grande. Le Président s’affranchit du lien sacré qui l’unissait à son peuple. Il n’y a aucun enjeu, ni urgence à tenir ces élections référendaires alors pourquoi ne pas consacrer ces ressources à autre chose »
Au cas où le référendum serait maintenu, « nous votons et appelons à voter Non », dira le Chef de file des réformateurs.
Sur les consultations annoncées par le Chef de l’Etat sur la question, Fada dira que les réformateurs attendent de connaitre les nouvelles raisons de cette convocation devant le Chef de l’Etat. « Si nous en prenons connaissance, nous allons nous réunir et prendre position. »