Mayoro Faye peint un tableau sombre des 4 ans de Macky Sall…Justice contrôlée, Education bafouée, Emplois rares

Le bilan est globalement négatif. Il l’est à plusieurs points de vue. Premièrement, cela concerne les engagements démocratiques et politiques que le président Macky Sall avait pris.  Il n’en a respecté aucun. La réduction du mandat n’a pas été faite. Deuxièmement, le jeu politique n’est pas clair. Car, il y a beaucoup de principes démocratiques qui ne sont pas respectés.

Le rôle que doit jouer l’opposition au Sénégal sur les questions essentielles n’est pas déterminé. L’opposition n’a pas exercé ses droits. L’autre élément est lié à l’administration judiciaire. Nous avons tous constaté que la justice est sous tutelle de l’Exécutif. Il y a aussi la justice sélective qui s’acharne sur les opposants et épargne les transhumants. Il y a également le recul dans les conditions de travail surtout dans l’éducation. Aujourd’hui, tous les syndicats sont en grève. Depuis quatre ans, le Président Sall ne parvient pas à respecter les accords qu’il avait signés avec les syndicats.  Il y a aussi la situation économique qui régresse de plus en plus.

Les 500.000 emplois qu’il avait promis aux Sénégalais ne sont pas encore évalués. On dirait que ce n’était que des promesses électorales.  Macky Sall est aussi parvenu à diviser le pays en deux parties.  Ceux qui sont avec lui, bénéficient de tous les privilèges, ont tous les droits et il ne considère pas ceux qui n’ont aucun droit. Les services publics sont gérés de manière partisane.  Ils ne sont accessibles qu’à une bonne frange de la population. Les médias d’Etat sont devenus des organes exclusivement réservés au camp du pouvoir. A l’Assemblée Nationale aussi, la représentation parlementaire à perdu son lustre d’antan à cause de l’incursion de l’Exécutif dans son fonctionnement. Des gens cités dans la traque des biens mal acquis bénéficient aujourd’hui du soutien de Macky Sall, contrairement à Karim Wade qui est en détention arbitraire.

Sud

1 Comment

  1. VOUS ETES TROP EN RETARD.
    LE PDS A TRAHI L’OPPOSITION ,ILS N’ONT PAS BATTU CAMPAGNE DURANT LE REFERENDUM ,ALLER VERIFIER ATTENTIVEMENT.
    LEUR UNIQUE PROGRAMME C’EST KARIM WADE ET SON PERE ,PAS LE DEVELOPPEMENT DU SENEGAL .

Les commentaires sont fermés.