Mauritanie: Rejet de la candidature du Général Dia Adama

La candidature du Général Dia Adama à la présidence de la fédération des agriculteurs de Mauritanie, a été rejetée. Cette décision apprend-on, a été prise par le bureau exécutif du patronat mauritanien, ce jeudi 03 Décembre.
Selon une source proche de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, la candidature de l’officier à la retraite a été invalidée « parce que ne respectant pas les dispositifs statutaires » de cette fédération. Cette même source indique, que le natif de Thiedé était soutenu par le gouvernement mauritanien.
Pour rappel, le renouvellement des instances des différentes fédérations qui composent l’UPNPM est la dernière ligne droite, avant la tenue d’un congrès. De plus, les présidents de fédérations sont membres de droit l’organe décisionnel du patronat mauritanien.
Selon notre source, la candidature du Général Dia n’est pas la seule à être « soutenue par le gouvernement ». Pour l’heure, aucune autre n’a été rejetée. A l’aube du 13ème congrès qui se profile à l’horizon, la bataille pour le contrôle de l’UNPM continue de faire rage.
Amadou Sy