Mary Teuw Niane donne la recette de Macky pour l’Université : Un programme de 10 milliards, 30.000 lits et des pavillons

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Professeur Mary Teuw Niane, a livré sa nouvelle recette aux nouveaux bacheliers de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) sur les réformes universitaires. A l’initiative du collectif des nouveaux bacheliers, le ministre Mary Teuw Niane a expliqué aux étudiants l’état d’exécution des onze décisions du président de la République concernant le secteur.
Il prenait part au lancement du mouvement « J’aime mon pays, je protège mon université, je m’engage à assurer ma formation, « Damay jangui » (je vais étudier). La rencontre, initiée par le Collectif des nouveaux bacheliers de l’Ucad et le mouvement « Damay jangui », a été un moment riche d’échanges entre le ministre et les pensionnaires de la première université publique du Sénégal.
Mary Teuw Niane a, dans sa communication, tenté de faire comprendre au public que les réformes sont sur la bonne voie. La preuve, a-t-il annoncé, dès le 13 juillet prochain, le chef de l’Etat va procéder à la remise d’équipements scientifiques aux universités d’une valeur de 500 millions de FCfa sur un programme de 10 milliards de FCfa.
Sur le programme « Un étudiant, un ordinateur », il a révélé que, depuis le lancement de l’initiative, en 2012, plus de 25.000 étudiants ont été servis. Concernant l’accès à l‘université, le ministre a indiqué que tous les bacheliers inscrits sur la plateforme campusen sont orientés.
Ceux qui n’ont pas de place dans les universités publiques sont orientés dans le privé. Selon lui, près de 10.000 bacheliers ont été orientés dans le privé depuis 2012. Une mesure qui, à son avis, a eu des résultats encourageants puisque la première promotion a fini sa Licence.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a également rappelé le soutien aux chercheurs avec le Fonds d’impulsion de la recherche scientifique et technique (First) et l’appui aux femmes chercheures.
Pour la réforme des titres, le Pr Niane a précisé que le texte sera bientôt à l’Assemblée nationale. S’agissant de la mise en place de la police universitaire, il a souligné que le décret a été élaboré et retourné dans les universités. Mary Teuw Niane a ajouté que, concernant les logements des étudiants, il y a un programme de 30.000 lits pour l’ensemble des universités et que, bientôt, les pavillons construits au campus social de l’Ucad seront réceptionnés.