Macky finance les Sénégalaises du Maroc à hauteur de 100 millions FCFA

COMMUNIQUE DE PRESSE

Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur

Le président Macky Sall accorde un soutien de plus de 1,6 million de dirhams (100 millions de Fcfa) pour financer 95 projets regroupant 238 ressortissantes sénégalaises établies au Maroc.
Casablanca, le 12 juillet 2015 – Renforcer les conditions de vie des ressortissants sénégalais dans le monde et particulièrement au Maroc, les encourager à mieux s’insérer dans leur pays d’accueil en constituant une force vive et en sortant de l’informel. Tels sont, en substance, les objectifs que le Président Macky Sall s’est fixés en accordant – à travers le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur – une enveloppe de plus de 1,6 million de dirhams (100 millions de Fcfa) aux ressortissantes sénégalaises établies au Maroc. Ce soutien attribué sous forme de prêt sans intérêt remboursable entre 12 et 15 mois, permettra de financer 95 projets regroupant 238 femmes sénégalaises entrepreneurs au Maroc.
Le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (F.A.I.S.E) logé au Ministère des Affaires Etrangères et des sénégalais de l’Extérieur a procède, le dimanche 12 juillet 2015, à Casablanca, à la remise des chèques aux 238 femmes sénégalaises entrepreneurs au Maroc regroupés à travers 95 projets retenus.
La cérémonie de remise des chèques sera présidée par Madame Nata SAMB MBACKE, Directrice du FAISE, l’Ambassadeur du Sénégal á Rabat, le Consul Général du Sénégal á Casablanca et quelques représentants des autorités de la Région de Casablanca.

Le F.A.I.S.E est – comme son nom l’indique – un fonds mis en place pour promouvoir les investissements productifs des Sénégalais de l’extérieur. L’objectif visé est d’encourager et de soutenir les initiatives de développement des Sénégalais de l’Extérieur. Il vise à promouvoir les investissements productifs des Sénégalais de l’Extérieur disposant d’un minimum de ressources financières et désireux de réaliser leurs projets sur l’ensemble du territoire national.
Pour la réussite de sa mission, le FAISE jouit de l’assistance technique de la Direction de l’Appui à l’Investissement et aux Projets (DAIP). Cette dernière effectue un travail purement technique consistant à recevoir et à étudier les projets reçus.
Moyen également d’encourager les sénégalais à vivre dans la légalité dans leur pays d’accueil, le FAISE cible les Sénégalais de l’Extérieur pouvant apporter la preuve de leur statut d’émigré (permis de séjour, carte consulaire ou tout autre document prouvant le séjour à l’extérieur) et désirant investir dans des secteurs productifs.
«Ce financement traduit la volonté de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, de permettre aux femmes sénégalaises du Maroc de travailler dans les conditions pouvant les prémunir de certaines tentations, et donc de respecter les lois du pays d’accueil, par l’ouverture de petites et moyennes entreprises », explique son Excellence Massamba Sarr, Consul Général du Sénégal à Casablanca.
Ce dernier, louant au passage la volonté et le courage des ressortissantes sénégalaises établies au Maroc, se dit « ne pas douter de l’impact positif de cette initiative, laquelle renforcera sans équivoque l’image positive des sénégalaises et sénégalais auprès de leur frères et sœurs marocains ». Pour lui, il y va même de la dignité de ce qui ont vu leurs projets acceptés « de refuser d’être un fardeau pour le pays adoptif, en s’y engageant au contraire comme force vive et valeur ajoutée ». Les représentants des autorités sénégalaises au Maroc, par la voix de Son Excellence Amadou Sow, Ambassadeur du Sénégal, ont encore une fois magnifié les relations séculaires entre le Maroc et le Sénégal et remercié « encore une fois le peuple Marocain de son esprit fraternel et d’ouverture, lequel a donné pleine confiance, entre autres, à ces 236 sénégalaises à investir dans le Royaume ».
CONTACT PRESSE
Mme Aida WAGUE DIOP
Chargée de Communication et des Relations Publiques
Consulat Général du Sénégal à Casablanca