L’Université d’été du Parti Socialiste aura lieu les 21 & 22 novembre

Le professeur Abdoulaye Elimane Kane, a indiqué que le Secrétaire général du Parti socialiste va présenter une leçon inaugurale qui va toucher toutes les questions d’actualités lors de la prochaine université d’été du PS. S’exprimant hier, mercredi 18 novembre, lors d’un point de presse sur cette prochaine rencontre des socialistes prévue les 21 et 22 novembre, Abdoulaye Elimane Kane est revenu sur le programme de ces deux jours de travaux.

A moins de trois de la tenue de la prochaine université d’été du parti socialiste, le professeur Abdoulaye Elimane Kane, président du comité scientifique chargé d’organisé ce rendez-vous monte au créneau pour donner les grandes lignes de ce rendez-vous.

Lors d’un point de presse hier, mercredi 18 novembre à l’issue d’une réunion du Secrétariat exécutif national du Ps, le président du comité scientifique est revenu sur les grandes lignes de ce prochain rendez-vous du Ps prévu les 21 et 22 novembre prochain.

Placé sous le thème «le Ps face aux défis économiques, politiques et sociaux au Sénégal et en Afrique», Abdoulaye Elimane Kane a indiqué que cette rencontre prévue sur deux jours à savoir, le samedi 21 et le dimanche 22 novembre sera marqué par le discours inaugural du secrétaire général du Ps, Ousmane TanorDieng.

Selon le doyen Abdoulaye Elimane Kane, Ousmane TanorDieng va aborder dans sa déclaration va tout simplement «balayer très largement toutes les questions» qui touche l’actualité nationale.

Faisant l’économie du programme de ces deux jours de rencontre, le professeur Abdoulaye Elimane Kane a déclaré, la journée du samedi sera marquée par une cérémonie d’ouverture au cours de laquelle, le camarade secrétaire général, Ousmane TanorDieng délivrera un cours inaugural sur le thème de cette année. «C’est un document de référence. Il servira d’orientation, d’élément de réflexion et de discussion à deux niveaux : celui des ateliers qui seront tenus toute la journée du samedi autours du texte du cours inaugural», insiste le doyen Abdoulaye Elimane Kane.

Poursuivant son propos, le président du comité scientifique informe que le discours inaugural du camarade secrétaire général du parti, Ousmane TanorDieng sera suivi de trois ateliers autour du thème de cette 17ème édition de l’Université d’été. Et les documents de ces ateliers sont déjà disponibles.

S’agissant de la journée du dimanche, le président du comité scientifique explique qu’elle sera consacrée à une plénière au cours de laquelle des ateliers vont faire rapport à l’université d’été. Il s’agira de voir selon le doyen comment les ateliers ont reçu le cours inaugural, comment ils ont reçu le document introductif à leur sous thématique et comment ils ont articulé à la fois des confirmations de proposition et de nouvelles propositions parce que les ateliers sont, a priori, des espaces d’échange et de débat.
Cette plénière de présentation de rapport sera clôturée par une séance selon toujours le doyen Kane, par un temps de débat sur le rapport.

Selon le porte-parole du comité scientifique, la journée sera clôturée par un point de presse qui portera sur les grandes orientations et les recommandations issues de cette université de ces deux journées de réflexion. «Le Parti socialiste se propose aussi de réaliser un document de synthèse sur ce qui a été fait tenant compte sur des questions qui n’ont pas encore reçu de réponse. Cela servira à alimenter la documentation du parti mais aussi servira à l’école du parti», informe le doyen Abdoulaye Elimane Kane.