Libération des jeunes de Colobane…Mimi Touré et Sidiki Kaba doivent démissionner de leurs fonctions

Les jeunes de Colobane hument l’air de la liberté depuis hier, vendredi 29 juillet. Ils ont été acquittés par la chambre criminelle qui a rendu son verdict, informe la cellule de communication du département de la justice…Ces jeunes sont en prison depuis 2012 sous Wade…

Le policier Fodé Ndiaye a été tué la nuit du 31 janvier 2012 (à la fin de l’ère Wade) lors des manifestations qui avaient secoué Dakar alors que le Conseil constitutionnel venait de valider la candidature d’Abdoulaye Wade à la présidentielle de mars 2012.

A la suite de cet assassinat, plusieurs jeunes de Colobane avaient été arrêtés…Avec Mimi Touré comme ministre de la Justice…

Et trois ans plus tard soit le 07 février 2015 (toujours dans l’ère Macky Sall), la Cour d’Assises de Dakar a condamné à 20 années de travaux forcés  Cheikh Sidaty Mané dit « Gatuso » et Cheikh Diop. Les deux inculpés avaient été reconnus coupables par la cour. La troisième personne jugée, Cheikh Cissé, avait été acquittée…Avec Sidiki Kaba comme ministre de la Justice.

Et hier, les jeunes de Colobane qui devaient passer 20 ans en prison pour un crime qu’ils n’ont jamais commis, ont été libérés par cette même justice qui les avait condamnés…

Et toutes ces années qu’ils ont passées en prison par la faute d’une justice « sous les ordres » ne sera jamais récupérées.

Et aujourd’hui, les faux justiciers sont encore là…Mimi Touré à la présidence comme Envoyée Spéciale et Sidiki Kaba au ministère de la Justice…

Ils doivent rendre compte au peuple pour avoir mis notre justice sur un chemin cahoteux…

Ils doivent payer…

Et la démission de leurs fonctions respectives sera la meilleures des solutions…

Penda Sow pour xibaaru.com