Les leaders traditionnels d’Afrique appellent à une campagne électorale civilisée en Côte d’Ivoire

Le Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique a pris , lundi, « acte » de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre prochain publiée par le Conseil constitutionnel, appelant à une « campagne électorale civilisée » à la faveur de ce scrutin.

« Suite à la publication de la liste des candidats retenus à l’élection présidentielle d’octobre 2015 en Côte d’Ivoire, le Forum des souverains et des leaders traditionnels d’Afrique, de par ma voix prend acte, de la décision officielle du Conseil constitutionnel de la validation des candidatures à l’élection présidentielle (…) », a déclaré Sa Majesté Tchiffi Zié Jean Gervais, Secrétaire permanent du Forum dans une déclaration lue par son porte-parole, Didier Agbattou.

Le Forum, rappelle que les pays africains sont à la croisée des chemins et par conséquent, les élections doivent être « des rendez-vous de confrontation des programmes de développement durable pour sortir l’Afrique de son sous développement et non des crises en n’a point finir ».

En ce qui concerne les élections en Côte d’Ivoire, le Forum, « souhaite à tous et à toutes une campagne électorale civilisée, apaisée et des élections transparentes, justes et équitables ». La campagne électorale s’ouvre le 9 octobre prochain et se refermera deux semaines plus tard.

« A tous les candidats à ce scrutin, la Côte d’Ivoire vous regarde, l’Afrique vous regarde, le monde entier vous regarde! », poursuit Sa Majesté Tchiffi Zié Jean Gervais, estimant qu’une « élection est une compétition ».

Le conseil constitutionnel a publié, le mercredi 9 septembre dernier la liste définitive de dix candidats devant prendre part à la prochaine élection présidentielle dont le premier tour est fixé au 25 octobre 2015.

Le président sortant Alassane Ouattara, le président du Front populaire ivoirien ( FPI) Pascal Affi N’guessan, l’ancien ministre des affaires étrangères Amara Essy, l’ex-Président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly , Siméon Kouadio Konan, Gnangbo Kacou, l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny, Bertin Konan Kouadio dit KKB ainsi que l’ancienne ministre Henriette Adjoua Lagou et Jacqueline Claire Kouangoua figurent sur cette liste définitive.