Le stade de Médina Fall à Thiès va être rebaptisé…

Le complexe sportif du quartier Médina Fall de Thiès va être rebaptisé ce week-end, du nom d’El Hadji Yatma Diouf. Ce complexe sportif financé et construit par Bara Tall en 1997 va donc désormais porter le nom de ce grand dirigeant de l’Us Rail, ancien conducteur de train et président de la corporation des mécaniciens du train, mais aussi grand syndicaliste rappelé à Dieu le 20 avril 1991. Le temps d’un week-end, le stade de Médina Fall sera le point d’attraction de Thiès avec le programme de la cérémonie de baptême étalé sur deux jours. Samedi matin, une randonnée pédestre sera organisée à travers les artères de Thiès. De Takhikao, la procession fera escale à la marie de Thiès où l’édile Talla Sylla va féliciter et encourager les randonneurs qui vont terminer leur parcours au niveau du stade de Médina Fall.
Plus tard, il y aura une soirée culturelle entre 21h et 00h avec au programme une pièce intitulée «deug la vérité» sur la vie et l’œuvre d’El Hadji Yatma Diouf, parrain du stade. Le lendemain dimanche, à 9h au stade, il y aura un grand récital de Coran, 7 lectures seront faites avant la visite au mausolée du défunt. Après cela, il y aura un «yendu» avec tous les sportifs de Thiès, les anciens de l’Us Rail, les anciennes gloires. Ce sera l’occasion de recueillir des témoignages. En même temps se tiendra un petit séminaire sur les maux dont souffre le sport et qui va déboucher sur un mémorandum qui sera destiné aux autorités. A partir de 15h va se dérouler la cérémonie officielle de baptême du complexe sportif en présence de la famille du parrain.
Le volet officiel sera intercalé entre deux matches de football. Le premier va opposer des anciens joueurs de l’Us Rail que Yatma avait encadrés. Ensuite, il y aura les allocutions du maire de Thiès, du maire de la commune, de la corporation des conducteurs de train, etc. Le dévoilement de la plaque de parrainage va clôturer la cérémonie officielle qui sera suivie d’un autre match entre une sélection de la Zone Nord et l’équipe de l’Us Rail. Le programme se terminera vers 19h30 avant que rendez-vous ne soit pris pour l’année prochaine. Le comité d’organisation ayant prévu de pérenniser l’évènement par une commémoration à la même date.