Le Sénégal signe un accord d’exemption de visas avec la Russie

L’accord relatif à l’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de services entre la Fédération de Russie et le Sénégal, signé jeudi à Dakar, va permettre une grande mobilité des officiels des deux pays, a estimé le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye
M. Ndiaye venait juste de parapher, avec l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Dakar, Sergey Kryukov, le document qui matérialise cet accord.

Après avoir apposé sa signature sur le document, le ministre sénégalais des Affaires étrangères a salué une ‘’avancée significative’’ entre les deux pays.

‘’C’est un accord qui a été minutieusement discuté et qui traduit l’avancée significative de la coopération entre la Fédération de Russie et le Sénégal’’.

Selon lui, ‘’cet accord va permettre une plus grande mobilité des officiels des deux pays’’.

Ces derniers ‘’ne seront plus soumis aux contraintes de visas’’, s’est félicité le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

‘’En renforçant et favorisant la mobilité, l’accord permettra, dans le cadre des relations entre les officiels des deux pays, de hisser la coopération politique à un niveau plus élevé’’, a-t-il dit.

Selon lui, depuis quelques années, le Sénégal et la Russie font beaucoup d’avancées dans le cadre de leurs relations.

‘’Il y a la présence de plus en plus d’investisseurs russes. La Russie a contribué à la formation de beaucoup de cadres sénégalais’’, a rappelé Mankeur Ndiaye, tout en souhaitant la reprise de cette coopération.

Pour sa part, Sergey Kryukov a souligné que l’accord d’exemption de visas aux diplomates va permettre de ‘’mieux construire les relations bilatérales’’. Il a ajouté que ça renforce la relation de confiance entre les deux pays.

APS