Le Sénégal envoie vingt-deux athlètes aux JO de Rio

Le Sénégal sera représenté aux Jeux olympiques prévue du 5 au 21 août prochain à Rio de Janeiro, au Brésil, par vingt-deux (22) athlètes issus de huit disciplines sportives, a-t-on appris mercredi auprès du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) dirigé par mamadou Diagna Ndiaye (photo).

Il s’agit du basket qui représente la moitié de cet effectif avec son équipe nationale féminine, championne d’Afrique. En plus des 12 «Lionnes» du basket, il y aura deux lutteurs, deux nageurs, un canoéiste, un escrimeur, une judokate, un taekwondo et deux athlètes.

Faute de qualifiés directs, l’athlétisme et la natation ont bénéficié d’invitations de leurs disciplines respectives, premières disciplines olympiques, inscrites dans cette logique au nom du principe de leur universalité.

En plus des vingt-deux athlètes éligibles aux Jeux, le Sénégal déplacera également deux pour les Jeux paralympiques qui se dérouleront deux semaines plus tard.

La délégation sénégalaise aux JO de Rio sera «prochainement» reçue par le président de la République à une cérémonie officielle de remise du drapeau national, annonce un communiqué au terme de la réunion du Conseil des ministres tenue mercredi
Lors de la précédente édition des JO organisée à Londres, le Sénégal avait déplacé
36 athlètes (dans 8 sports) dont 20 issus de l’équipe de football.

En douze participations aux JO, le Sénégal n’a remporté qu’une médaille d’argent par le hurdler El Hadji Amadou Dia Bâ en 1988 à Seoul, en Corée du Sud.