Le Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural était présent

Le Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural(PADAER) a participé à cette seconde édition de la techno foire régionale de Kédougou .Un accent particulier sur ses réalisations.
Le PADAER a mis en avant les producteurs et les micros entrepreneurs ruraux en leur assurant la location de 5 stands pour l’exposition de leurs productions.
« L’objectif visé est de mettre en relation les Micro-entrepreneurs ruraux (MER) avec les fournisseurs d’intrants, les fabricants de matériels agricoles, les institutions de micro finances pour mieux préparer la campagne agricole 2015-2016 » a souligné M Hamat Ly, le chef d’antenne du PADAER à Kédougou.
Le PADAER a profité également de cette occasion pour faire de la communication institutionnelle axée sur ses réalisations en 2014.
Dans la région de Kédougou, en 2014, le PADAER a emblavé 330,25 ha de maïs, 402,5 ha de riz de bas fond, 19 ha de riz de plateau (en test). Les productions tournent 933 tonnes de maïs, 1127 tonnes de riz paddy dans les bas-fonds, 60 tonnes de riz marchand sur les plateaux et 16 tonnes de semences. Il y a eu également une multiplication de semences sur une superficie de 24 ha avec une production 72 tonnes de riz de bas-fonds.
« Pour la campagne 2014, des semences et des matériels agricoles ont été distribués à 42 organisations de producteurs (OP) pour un total de 1183 membres (hommes et femmes). Ils ont également reçu 30 tonnes de semences certifiées dont 6 tonnes de maïs et 24 tonnes de riz),148 tonnes d’engrais MPK,111tonnes d’urée et 660 l d’herbicide » a indiqué M Hamat Ly, le chef d’antenne du PADAER à Kédougou.
A cela s’ajoutent l’appui-conseil apporté aux producteurs et l’aménagement de 8 périmètres maraichers équipés en grillages et en motopompes et couvrant une superficie totale de 34,5ha) à Kermédiel, Thiabécarré (02), Afia Dandé mayo, Syllacounda, Dar-Salam Laminya et Sinthiouroudji.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com