Le Premier ministre valide les 800 millions pour les jeux olympiques

Le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dione, a validé, vendredi, le budget de la participation sénégalaise aux JO 2016, qui s’élève à 800 millions de francs CFA, montant déjà arrêté par les services du ministère des Sports.

« Le budget de 800 millions a été validé et les ressources identifiées », a déclaré le ministre des Sports Matar Bâ à des journalistes, au sortir d’un conseil interministériel préparatoire à l’édition 2016 des Jeux olympiques, prévue à Rio (Brésil), du 5 au 21 août.

Outre le ministre des Sports, ses homologues Amadou Bâ (Economie, Finances et Plan) et Birima Mangara (Budget), ont participé à cette réunion présidée par le chef du gouvernement.

L’enveloppe validée devrait permettre « de bonnes préparations mais également assurer une bonne participation des athlètes sénégalais qualifiés’’ pour ces JO, a déclaré le ministre des Sports, qui avait à ses côtés le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), Mamadou Diagna Ndiaye.

Matar Bâ a souligné que les athlètes sénégalais devraient « surtout présenter une bonne image du Sénégal de par leur comportement puisque avant tout, les JO constituent le plus grand regroupement sportif du monde ».

Cette mission de « bonne représentation » ne doit toutefois pas ’empêcher les athlètes de « se donner a fond » lors de leurs compétitions sportives, a laissé entendre le ministre des Sports.

Le président du CNOSS par ailleurs membre du Comité international olympique, a insisté sur « l’approche positive que tout sportif doit avoir » des compétitions dans lesquelles il est appelé à représenter son pays.

Huit disciplines sportives et 25 athlètes représenteront le Sénégal aux JO de Rio, qui débutent le 5 août prochain.

Le Sénégal sera présent en basketball, au canoë et kayak, en athlétisme, natation, taekwondo, judo, lutte et en escrime.