Le Pm visite le salon des animaux de race, le « Saladam 2016 »

Le Premier ministre, Mahammad Dionne, s’est rendu, jeudi après-midi, sur le site du dixième Salon international de l’élevage de l’Alliance pour le développement et l’amélioration des races (SALADAM), dont il a visité les différents stands, pendant plus d’une heure.

L’édition 2016 du SALADAM, le rendez annuel des éleveurs de races au Sénégal, enregistre la participation d’une centaine d’exposants.

Le chef du gouvernement sénégalais était accompagné par le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, et sa collègue Aminata Mbengue Ndiaye (Elevage), ainsi que diverses autres personnalités.

Il a fait le tour des stands, en commençant par ceux réservés aux éleveurs de moutons. M. Dionne a échangé et discuté avec eux, félicitant en particulier les éleveurs de races améliorées (ladoums, azawakhs, entre autres).

Les exposants ont été nombreux à se réjouir de la visite du Premier ministre et ont salué l’accompagnement de l’Etat dans l’amélioration des races.

Le Premier ministre et sa délégation ont ensuite fait un tour dans les stands des fabricants d’aliments de bétail. M. Dionne a ensuite visité le stand de l’Exploitation maraîchère et agricole de Pout (EMAP), propriété de l’homme d’affaires Abdoulaye Diao dit « Baba Diao ».

Sur place, il a eu droit à une exposition sur différentes races de bovins, d’origine brésilienne par exemple, mais aussi de diverses races (girolando, tabapoua, gir, guzera, néloré, etc.)

Le Premier ministre a terminé son déplacement à ce Salon par une visite des stands de fabricants de vaccins, ainsi ceux des éleveurs de pigeons et de poules.