Le ministre du commerce et le RNFD pour l’autonomisation des femmes

Le RESEAU National Femmes & Développement en compagnie du Ministre du Commerce, des PME et du Secteur Informel a visité l’unité de production de l’ADPME sis à liberté 6.
Cette unité de production est constituée de matériels d’allégement innovants visant à soulager les femmes transformatrices dans leurs différentes activités génératrices de revenus, en vue de développer leur autonomisation.
Le RNFD a des activités autour de la transformation de la mangue, de la tomate séchée, de l’arachide pomme de terre et de la poudre d’oignon.
Les femmes venues des différentes régions du pays ont étalé toute leur satisfaction à la vue des matériels exposés dans l’unité de production de l’ADPME.
Les femmes du RNFD ont rendu un vibrant hommage au Ministre du Commerce Alioune Sarr pour son accessibilité, sa disponibilité et sa volonté d’accompagner utilement les femmes dans le financement de leurs projets.
En prenant la parole, le ministre s’est réjoui de la mobilisation des femmes et leur détermination à jouer un rôle de premier plan dans le développement agricole et économique. Le ministre à encourager les femmes et s’est engagé à les appuyer dans la procédure d’acquisition de matériels et d’encadrement technique pour la concrétisation de leurs projets.
A la suite du Ministre Alioune Sarr, la présidente du RNFD Mme Adji Diarra Mergane Kanoute a salué cette volonté de rupture dans le processus de financement initiée par le ministre Alioune Sarr.
Selon la Présidente Adji Mergane Kano, le ministre Alioune Sarr est dans une dynamique constructive en développant l’autonomisation des femmes. Les femmes du RNFD ont déploré la dynamique événementielle constatée dans la mobilisation pour le financement des femmes.
Le président Macky Sall a appelé à la rupture et cette rupture doit se voir dans le mode de financement des femmes.
Le préalable à toute commercialisation est la communication, ainsi l’un des objectifs majeur du RNFD est l’encadrement des femmes pour une utilisation correcte des langues telles l’anglais, le français, l’espagnol car ces outils leur permettrait d’être des initiatrices et actrices dans des échanges avec des partenaires potentiels.
Pour le Réseau National Femmes et Développement
La Secrétaire Générale Mme Yacine Touré