Le maire de Ndioum reçoit un matos de laboratoire tout neuf pour le Lycée de la ville

Ce week-end les populations de Ndioum se sont donné rendez-vous au lycée de la commune pour être à côté du maire, le Dr Cheikh Oumar Hann qui accueillait le directeur des équipements scolaires, Amadou Bécaye Diop venu réceptionner du matériel de laboratoire pour les élèves dudit établissement. Le proviseur, les professeurs et les parents d’élèves ont magnifié, ensemble avec les élèves, le geste du gouvernement et du président Macky Sallqui veut que les établissements du pays prennent une orientation stratégique pour le développement de l’enseignement des filières scientifiques. Comme l’a rappelé le directeur des équipements scolaires, le lycée de Ndioum fait partie des 17 établissements pilotes qui ont été dotés de laboratoire mobile pour les expériences en sciences physiques, en biologie et en micro biologie.
Le coût de ce projet de 500 millions de F Cfa est un premier pas pour atteindre les objectifs fixés par Macky Sall pour qu’en 2022, près de 60% des élèves dans les lycées soient sur les filières scientifiques. Le maire de Ndioum Cheikh Oumar Hann, « Dr en Siences physiques pour l’ingénieur » en a profité pour faire étalage de ses compétences scientifiques et a servi aux élèves et à l’assistance un cours magistral sur les sciences, la création de savoir et les enjeux de développement dans le contexte actuel où c’est le savoir qui dirige le monde, c’est-à-dire les enjeux de la société de savoir. Il a pris aussi l’engagement de rechercher au niveau de l’Etat central et au niveau des partenaires, les moyens nécessaires pour la construction de blocs scientifiques dans la commune.
En attendant sa commune va doter le lycée de climatiseurs, ce qui est nécessaire pour une bonne conservation du matériel reçu. En tout cas, le directeur des équipements scolaires, M. Diop leur a assuré du soutien de sa direction et des pouvoirs publics pour les accompagner dans leurs projets éducatifs. Il a été retenu que ce matériel mis à la disposition de la ville sera mutualisé pour permettre aux élèves des collèges de la commune de venir y effectuer, selon une chronologie à déterminer, des expériences. A la fin de la cérémonie, les populations de Ndioum, fières d’étrenner ce bijou ont vivement applaudi le maire Dr Hann qui, pour elles, est une chance pour la ville en cela que depuis son élection, la ville est en train de changer radicalement de visage.