Le DG de la Douane, Pape Ousmane Guèye annonce 465 nouveaux agents

Le directeur général des douanes sénégalaises, Pape Ousmane Guèye, a annoncé, vendredi à Kaolack (centre), que ses services avaient reçu de l’Etat l’autorisation de recruter 465 agents qui vont aider à résorber, dans les prochaines années, le déficit en personnel auquel son institution se trouve selon lui confrontée.
« Lors du derrière arbitrage budgétaire, on nous a autorisés à recruter 465 agents’’, a-t-il déclaré au terme d’une tournée dans les régions de Fatick, Kaffrine, Diourbel et Kaolack, pour s’enquérir des conditions de travail des agents de la subdivision centre des douanes sénégalaises.

Sur cette base, « dans un an ou deux ans en tout cas, beaucoup de problèmes d’effectif seront résorbés », selon Pape Ousmane Guèye.

« Mais en tout état de cause, la solution au déficit en personnel de la douane est pris en charge par le ministre de l’Economie et des finances, Amadou Bâ, en personne », a-t-il assuré.

Toutefois, dans l’attente d’une solution, « il est déroulé une stratégie consistant à redéployer nos agents vers d’autres unités afin d’avoir des effectifs plus conséquents », a-t-il expliqué.

Il a cité le cas des postes de Keur Moussa et de Maka Ngouye, deux postes gelés, où a-t-il indiqué, « tous les agents sont redéployés vers d’autres unités pour avoir des effectifs conséquents ».

Le directeur général des douanes sénégalaises a par ailleurs annoncé que des unités de la douane seront dotées de moyens de transport en renfort, à partir de ce mois d’août.