La jeunesse de Mako se lance dans des actions de préservation de l’environnement

L’Association des Jeunes de Mako (AJM) a démarré ce dimanche une journée de reboisement. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des élus locaux et des responsables de Mako Exploration Company (MEC).
Ce dimanche 9 Août 2015, la cour de la maison familiale rurale de Mako a refusé du monde. Notabilités religieuses et coutumières, élus locaux, responsables de Mako Exploration Company (MEC), femmes entre autres se sont joints aux jeunes de Mako pour le lancement officiel de leur journée de reboisement.
Une action qui s’inscrit dans un contexte particulier
« Le monde est confronté à une dégradation sans précédent de l’environnement et des ressources naturelles. La déforestation constitue l’une des menaces les plus importantes .Ainsi la lutte pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable est devenue un enjeu planétaire, une préoccupation nationale mais surtout une exigence locale. Le reboisement communautaire consiste à mobiliser le soutien et la participation active de la population .L’initiative est d’autant plus nécessaire que le taux de reboisement est faible dans la commune de Tomboronkoto malgré les politiques de vulgarisation et de protection de l’environnement » a précisé M Demba Diallo, le président de l’Association des Jeunes de Mako(AJM).
L’entreprise MEC a mis à la disposition des membres de l’AJM, initiateurs de cette journée de reboisement, des plantes, des tee-shirts, des bacs à ordures et du petit matériel de reboisement.
En plus de saluer ce soutien de la société MEC, M Demba Diallo, le président de l’AJM a invité les jeunes et le reste de la population à fédérer leurs forces afin qu’ils puissent soutenir le développement territorial et durable de leur localité dans la cohérence et dans l’harmonie.
MEC va respecter les normes environnementales et sociales
M Amadou Sow, le responsable du département relations sociales de MEC a rappelé les différentes réalisations de la société MEC dans divers secteurs tels que l’agriculture, la santé l’Education entre autres non sans réitérer l’engagement de l’entreprise dans la préservation de l’environnement.
« Notre ambition est d’assurer la mise en œuvre de la dimension entreprise citoyenne assumant son orientation à la responsabilité sociétale de l’entreprise en contribuant au développement global des communautés de la zone d’intervention .Je réitère ici l’engagement ferme de notre compagnie à respecter les normes nationales et internationales dans les bonnes pratiques de développement social, de la protection de l’environnement, de la sécurité et de la sûreté » a-t-il indiqué.
M Nfaly Camara, le maire de la commune de Tomboronkoto et le colonel Malick Ndiaye ont également exhorté les jeunes à continuer à dérouler ces genres d’actions dans la commune. Les autorités et les jeunes ont ensemble reboisé symboliquement la cour du poste de santé de Mako.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com