La Fédération sénégalaise de basket en assemblée générale le 27 juin

Sous la coupe d’une structure d’exception depuis novembre 2013, le basket sénégalais reviendra à une vie fédérale normale à l’issue de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération sénégalaise de basket (FSBB) prévue le 27 juin prochain, annonce vendredi le Comité de normalisation du basketball sénégalais (CNBS).

D’ici à ces assises, qui seront marquées par l’élection du président de la Fédération, le CNBS a mis en place un processus de normalisation dont la première étape est la tenue, le 10 juin prochain, d’un séminaire de partage à la suite des observations formulées par la FIBA et le ministère des sports sur les projets de textes, avant l’organisation, deux jours plus tard, de l’assemblée générale extraordinaire pour l’adoption de ces-dits textes, avise un communiqué du CNBS.

Le basket sénégalais est dirigé par une structure d’exception (CNBS) depuis novembre 2013, à la suite du retrait de la délégation de pouvoir de la fédération dirigée à l’époque par Baba Tandian. C’était à la suite de la découverte de fraudes sur l’âge de joueurs U 18.

Dans le chronogramme convenu entre la partie sénégalaise et la FIBA-Afrique, il est notamment convenu l’assainissement du secteur du basket jeune, la modernisation des textes régissant la discipline et le retour à la fédération. La présence des sélections nationales du pays dans les compétitions internationales est conditionnée au retour à une vie fédérale.

Trois candidats ont affiché leur volonté de briguer la présidence de la FSBB. Il s’agit de l’ancien titulaire du poste Baba Tandian, de l’ancien professionnel Mathieu Faye, par ailleurs le président de Mbour Basket Club (MBC), et de Babacar Ndiaye, le patron de la section de basket du Dakar Université Club (DUC) dont la candidature est portée par le Cadre de concertation des clubs.