La douane saisit de la drogue dur d’une valeur de 2 milliards

La Douane vient de mettre la main sur 168 sachets de drogue à la méthampétamine d’une valeur de 2,3 milliards de francs Cfa.
La douane vient de réussir une nouvelle très grosse prise. Et cela, une semaine seulement après que les agents des Douanes du Groupement polyvalent de recherche et de répression de la fraude (Gpr) ont effectué une importante saisie de médicaments frauduleux à Mpal (30 km de Louga). Cette fois-ci, la valeur du produit saisi est beaucoup plus importante et elle porte sur de la drogue.
D’après nos informations, c’est le 26 octobre dernier, à Diamniadio, vers 18 heures, que la Douane, plus précisément l’antenne de Diamniadio de la subdivision maritime des Douanes, a saisi 168 sachets d’un produit suspect en comprimés d’un poids total d’environ 25 kilogrammes. Des analyses, effectuées par la suite au laboratoire de l’Ecole nationale de police, ont révélé que le produit en question se trouvait être de la méthampétamine.
Il s’agit d’une drogue de synthèse psycho-stimulante hautement addictive, provoquant une euphorie et une forte stimulation mentale. C’est une puissante drogue qui est vendue à prix coûtant sur le marché international. Le tout a été d’ailleurs estimé à une valeur de 2,3 milliards de francs Cfa.
Pour tromper la vigilance des agents des Douanes, le détenteur du produit l’avait dissimulé dans des médicaments vétérinaires. Mais c’était sans compter sur la vigilance des douaniers qui ont fini par le démasquer. Cependant, le trafiquant a réussi à prendre la fuite, au moment de l’opération. Toutefois, l’enquête ne s’est pas arrêtée là. En effet, les investigations sont menées en vue de mettre la main sur le trafiquant et ses acolytes, avec l’appui des autres services de sécurité.
Rappelons que les agents des Douanes du Groupement polyvalent de recherche et de répression de la fraude (Gpr) ont effectué une importante saisie de médicaments frauduleux estimée à 991 kg, soit une valeur totale 8,250 millions de francs Cfa la semaine dernière. De même, les agents de la Brigade des Douanes de Joal avaient saisi, le samedi 17 octobre passé, 275 kg de chanvre indien, suite à un débarquement entre Joal et Mbour.