La diaspora Sénégalaise en Russie soutient Macky

Oui Monsieur le President, Il faut envoyer nos soldats
Cher Monsieur le Président,
Je vous conseille et vous encourage d’envoyer nos jambars à la demande du Royaume d’Arabie Saoudite. Monsieur le président, il ne faut jamais oublier qu’un président n’a jamais fait l’unanimité en prenant une décision et quelle que soit sa nature. Monsieur le président, il ne faut jamais oublier que dans notre pays, les débats politiques sont une calamité de notre temps. La bouche ouverte, la diarrhée verbale sont devenues un mode dans l’espace médiatique et politique du pays. Monsieur le président nous sommes dans un pays où la démocratie est débridée et par conséquent les institutions deviennent les cibles les plus faciles pour se faire un nom ou se donner de l’importance. L’autre disait que pour être célèbre, il faut attaquer un homme célèbre. Ceci explique tous les critiques et injures récurrents dont vous et votre gouvernement faites l’objet.
Quand les lumières et les caméras « déclarent » action, chacun sort de sa case comme un diable pour raconter des diatribes. Certains politiciens, les soi-disant analystes et chroniqueurs ont incroyablement dramatisé la situation au point que tout le Sénégal a peur comme si une frappe nucléaire imminente sur le pays nous a été annoncée. Qu’est-ce qu’il y a de si tragique d’envoyer un support militaire à un pays comme l’Arabie Saoudite, un pays partenaire qui a beaucoup fait (investissements, financements) pour le Sénégal, une religion qui nous lie profondément. Demandez-vous ce que le Sénégal a fait pour l’Arabie Saoudite et si ce dernier attend le retour de l’ascenseur, qu’est-ce que le Sénégal peut lui donner. L’Arabie Saoudite est dans son rôle de prévenir et de se défendre car ses intérêts sont menacés par la guerre qui sévit encore au Yémen. Dans le contexte de la mondialisation, quand une guerre s’éclate dans une partie du monde, c’est toute la planète qui est menacée. Ainsi, il incombe à tous les peuples du monde d’être avertis et de prévenir une catastrophe d’où la nécessité de leur implication.
On ne peut pas développer un pays sans pour autant oser prendre des risques et des décisions fermes dès que cela est nécessaire. Cette intervention militaire est au-delà de certaines considérations archaïques et enfantines mais plutôt diplomatiquement et économiquement ça va propulser le Sénégal dans le tumulte de la mondialisation. La majeure partie des intervenants ont déjà prédit la mort de nos soldats. C’est stupide! Nos politiciens, analystes et chroniqueurs doivent apprendre à se taire car trop parler nuit parfois à la négociation et à la décision.
Papa Mory GUEYE (photo) Vision Futuriste
Papizo85@mail.ru