La Diaspora Sénégalaise a envoyé plus de 1000 milliards au Sénégal en 2015

Les migrants sénégalais ont fait rentrer dans leur pays 1000 milliards de francs ; soit l’équivalent du 1/3 du budget 2016 de leur Etat. L’information est digne de foi, parce que publiée par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao). L’institution financière n’a pas manqué de préciser que ce sont seulement 3400 émigrés qui en sont la source. Ce que veut dire que ce sont plus de 1000 milliards qui sont venus de la diaspora sénégalaise.

Et si l’Etat les soulageait de charges, comme la diminution des appels internationaux entrants, qui profitent aux compagnies de téléphonie ? La question mérite d’être vite étudiée. Elle apostrophe les gouvernants. Car, des ménages sénégalais ne s’en porteront que mieux ; surtout que les émigrés sont une des fondamentales soupapes de sécurité du pays. Ils se privent pour nourrir et entretenir plus que leurs familles. Par conséquent, l’Etat est tenu de procéder le plus rapidement possible à la réduction des communications téléphoniques, qu’ils ont régulièrement avec leurs familles et proches restés au Sénégal.

Quand l’institution financière précise que les milliards envoyés viennent en majorité d’Italie (28%), de la France (21%) et de l’Espagne (14%), la raison voudrait qu’en conséquence ces données soient politiquement et objectivement considérées dans le cadre de la représentation parlementaire de la diaspora sénégalaise à la prochaine législature. C’est l’un des points des réformes adoptées lors du référendum de mars dernier. Dès lors, il s’agit de s’atteler à leur matérialisation. Ces statistiques ont certainement commencé à déjà intéresser les différentes chapelles politiques du pays. En somme, plus de 1000 milliards de francs Cfa envoyés par des Sénégalais de la diaspora, la révélation doit être exploitée pour que nos émigrants soient mieux favorisés, suivis et sécurisés dans leurs pays d’accueil par l’Etat du Sénégal.
Alioune Badara DIALLO – wabitimrew.net