Kédougou : ouverture de la deuxième édition de la techno Foire

Le programme Usaid /Yaajeende, l’association KEOH, la chambre de commerce et ses différents partenaires ont procédé ce samedi à l’ouverture de la cérémonie officielle de la deuxième édition de la techno foire régionale de Kédougou. Elle a été présidée par M Hamed Tidiane Thiaw adjoint au gouverneur chargé de développement.
C’est autour du thème intitulé : « Le secteur privé au cœur le dispositif de la sécurité alimentaire » que la deuxième édition de la techno foire de Kédougou régionale de Kédougou a été organisée cette année. La techno foire reste un moment opportun pour les différents opérateurs économiques de la région de faire montre de leurs talents dans tous les secteurs transformation des produits locaux.
Madame Aïssatou Diagne Cissé, la 1ère adjointe au maire de la commune de Kédougou a saisi cette occasion pour magnifier à sa juste valeur l ‘organisation d’une telle activité dans la commune de Kédougou chef lieu de région.
Un pari réussi grâce à l’engagement des promoteurs
Il faut dire que cette seconde édition a été organisée grâce à une synergie d’actions,à la contribution et à la détermination de la compagnie Teranga Gold, du programme Usaid /Yaajeende, de l’association KEOH et la chambre de commerce, d’agriculture et d’industrie de Kédougou.
Selon Médoune Niang le coordonnateur du bureau de Teranga gold cette techno foire est un moment d’échanges et de promotion des produits locaux. L’appui de Teranga traduit son engagement à accompagner les operateurs et opératrices de la région de Kédougou .Il a par compte émis l’idée d associer les operateurs économiques de la sous région afin qu’ils puissent participer à ces genres d’événements.
La techno foire, une plateforme d’exposition
« Nous sommes heureux de constater que la techno foire se veut une plateforme de partage et d’exposition pour les activités de transformation et de valorisation des produits agricoles et forestiers de la région de Kédougou. C’est une réponse à la fois pratique et intelligente aux défis de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition c’est une contribution très remarquable au développement socio économique de la région de Kédougou » a indiqué M Hamed Tidiane Thiaw adjoint au gouverneur chargé de développement.
Il a par ailleurs salué cette initiative ancrée dans les orientations stratégiques du Plan Sénégal Emergent(PSE) qui compte faire de l’agriculture comme moteur du développement économique du Sénégal.
L’adjoint au gouverneur de région a présenté les encouragements de l’administration aux promoteurs (KEOH Teranga Gold, chambre de commerce et Yaajeende) non sans souhaiter un grand succès à tous les forains et bonnes affaires aux visiteurs. C’est sur ces mots qu’il a déclaré ouverte la deuxième édition de la techno foire régionale de Kédougou.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com