Kédougou : L’Etat opte pour une requalification des métiers d’artisans

La salle de délibérations du conseil municipal de Kédougou a abrité ce lundi 24 Août 2015, une signature de convention entre les maîtres artisans et le programme d’Apprentissage Rénové du Ministère du ministère de la formation professionnelle.
Cette cérémonie de signature de convention présidée par M William Manel, le gouverneur de la région de Kédougou a mobilisé maîtres-artisans et apprentis.
Dans la région de Kédougou, ils sont 72 maîtres artisans à être sélectionnés à la suite d’un long processus de sensibilisation. Ils bénéficieront de l’accompagnement du programme d’Apprentissage Rénové du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
« Nous allons renforcer les capacités pédagogiques et moyens de ces Maitres de l’Apprentissage (MA) pour non seulement leur permettre d’améliorer leur travail mais aussi pour qu’ils puissent assurer la formation de leurs apprentis dans de bonnes conditions. Nous voulons assurer une qualification digne de ce nom aux apprenants des métiers en réduisant le temps d’apprentissage » a précisé M Soulèye Kane Chef de division Appui à l’insertion et à la formation professionnelle.
Force est de signaler que ces maîtres-artisans sélectionnés évoluent dans différentes filières (menuiserie bois, menuiserie métallique, couture et mécanique auto).
Le gouverneur de région a exhorté les maitres-artisans à satisfaire aux attentes du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle afin que d’autres puissent en bénéficier.
Par la voix de Biagui Sylla, les maîtres-artisans sont plus que jamais déterminés et engagés à s’investir à fond dans ce programme porteur de progrès dans la région de Kédougou. Ainsi pourront-ils saisir toutes les opportunités qui s’offriront à eux en termes de commandes formulées par les entreprises minières de la place.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com