Kédougou : Les militants de l’APR se divisent au dernier virage…Querelles de leadership

Les militants de l’APR de la commune de Kédougou ont organisé séparément ce vendredi 18 mars 2016,  deux meetings de clôture de la campagne électorale comptant pour le référendum du 20 mars prochain.

Initialement prévue dans la salle mimi Touré de l’auberge Thomas Sankara, cette mobilisation recommandée par Mamadou Diop, alias « Diop Dollar » s’est finalement tenue dans le plein air sur le terrain Diadié Bâ de Kédougou. La mobilisation est si forte que tout ce beau monde ne pouvait pas se contenir dans la salle mimi Touré.

Des responsables politiques comme Mamadou Cissokho, président du Conseil d’Administration du Centre National de Qualification Professionnelle (CNQP), Cheikhou Niakhasso, Awa Françoise Diallo, coordonnatrice régionale de la Convergence des Jeunes Mackyistes (COJEM) et Seydou Tounkara, de la coalition des amis d’Aminata Touré ont pris part à ce rassemblement.

Une occasion saisie par Mamadou Diop, « Diop Dollar » pour apporter quelques précisions importantes sur cette situation.

« Il y a eu des failles dans la réunion que nous avions tenue tout récemment au conseil départemental. J’avais exigé la mise en place du comité électoral communal de Kédougou. Cette proposition a été rejetée par les autres responsables de l’APR et des partis alliés. Pourtant en faisant cette proposition, je ne défendais que les intérêts de la commune de Kédougou. En refusant cette proposition, les responsables de l’APR n’ont pas suivi le mot d’ordre  du président Macky Sall. Frustré, je me suis retiré chez moi. Comme beaucoup de rumeurs courraient les rues en disant que j’allais appeler mes militants à voter pour le NON, je n’avais alors aucune raison de garder le silence. C’est pour cette raison que j’ai organisé ce meeting pour appeler tous mes militants à voter massivement pour le OUI. Je vous donne rendez vous au soir du 20 mars 2016. » a précisé M Mamadou Diop

Il a par ailleurs indiqué que  les autres responsables de l’APR ont reçu 6 millions de francs CFA  et des teeshirts pour la campagne. Lui, malgré qu’il n’ait pas reçu de moyen a réussi à mobiliser ces militants. Ce qui l’intéresse c’est tout simplement le soutien qu’il pourrait apporter au président Macky Sall dans la commune de Kédougou.

Il faut dire que les autres responsables APR et des partis alliés tenaient au même moment un autre meeting sur la place Léopold Sédar Senghor. Cette deuxième rencontre a mobilisé des responsables politiques tels que M Lessény Sy, président du conseil départemental de Kédougou, Mme Adja Aïssatou Aya Ndiaye, conseillère économique sociale et environnementale Fodé Kéita, maire de la commune de Dimboli, M Opa Ndiaye, secrétaire général adjoint du gouvernement entre autres.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com