Kédougou : Le RADI s’engage dans la prévention contre EBOLA

L’ong Réseau Africain pour le Développement Intégré(RADI) a débuté ce lundi 14 Décembre 2015 une session de renforcement de capacités des volontaires dans la riposte contre la Maladie à virus Ebola.
Ils sont une quinzaine de volontaires et 8 huit infirmiers chefs de postes venus de tous les coins vulnérables de la région de Kédougou à bénéficier de cette session de renforcement de capacités.Dans ce projet ciblant les régions de Kolda, Tambacounda, Sédhiou et Kédougou, le RADI a été financé par Christian Aid, une ong britannique et UKAID.
« Nous venons juste apporter notre modeste contribution dans la lutte contre Ebola.ces volontaires mettront l’accent dans un premier temps sur la sensibilisation de proximité à travers des visites à domicile, des communications de masse, par des caravanes, des foras de plaidoyer. Nous signerons des contrats avec les radios locales pour la diffusion de spots et la production d’émissions » a précisé M Mamoudou Ngallane, le chargé du suivi /évaluation des projets du RADI.
Il a précisé également que des supports de communication seront mis à la disposition des volontaires. Et sur le terrain, ils seront suivis et supervisés par les infirmiers chefs de postes. Dans la seconde étape de ce projet, le RADI compte mettre à la disposition de la région des kits d’hygiène aux populations et dans les grands lieux de rassemblement, des kits sanitaires aux personnels de santé.
Ces actions de renforcement de capacités des acteurs s’étendront à d’autres secteurs notamment les enseignants (ateliers prévus les 16 et 17 Décembre).
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com