Kédougou : Le bambou, parrain de la journée de l’arbre édition 2016

La journée de l’arbre a été célébrée ce dimanche 7 Août 2016 à Bembou dans le Département de Saraya. La cérémonie de lancement de cette journée a été présidée par M William Manel, Gouverneur de la Région de Kédougou.

Contrairement au niveau national qui a retenu le vène comme arbre parrain de la journée nationale de l’arbre édition 2016, la région de Kédougou a porté son choix sur le bambou pour commémorer cette importante journée.

Ainsi, autorités administratives civiles, militaires, paramilitaires, élus locaux, jeunes, groupements de promotion féminines et membres des organisations de la société civile ont-ils convergé vers la commune de Bembou dans le Département de Saraya qui a abrité cette année, cette importante journée.

« La commune de Bembou se réjouit d’abriter pour la première fois la cérémonie de la célébration de la journée nationale de l’arbre dans la région de Kédougou. C’est pourquoi, j’invite toute la population de la commune, chaque acteur en ce qui le concerne à planter un arbre et à l’entretenir afin que Bembou demeure parmi les meilleures villes vertes du Sénégal » a indiqué M Mahamady Cissokho, Maire de la commune de Bembou.

Il a promis qu’avec l’appui du Service des Eaux et Forêts et des partenaires au Développement, sa commune va privilégier dans son programme de reboisement les places publiques, les bois communaux et les établissements scolaires.

Il faut dire que l’arbre parrain choisi au niveau national est le véne. Compte tenu des menaces qui pèsent sur le bambou au niveau régional, les acteurs ont porté leur choix sur cette espèce comme arbre parrain de la journée de l’arbre.

C’est pourquoi, M Malang Kidiéra, Inspecteur régional des Eaux et Forêts de Kédougou s’est appesanti sur les menaces récurrentes à une bonne gestion des ressources naturelles et de l’environnement dans la région de Kédougou. Il s’agit entre autres des défrichements abusifs, du braconnage, des feux de brousse, de l’orpaillage traditionnel.

Le bambou est exploité pour servir dans la construction des lits, des palissades, de l’habitat…La gestion des ressources naturelles et de l’environnement doit être l’affaire de tous. Ainsi, M William Manel, le Gouverneur de la Région a exhorté les différents acteurs à planter des arbres.

« Chacun de nous doit manifester son engagement à une grande cause nationale noble et indispensable qui porte sur l’amélioration et la préservation des ressources naturelles et de l’environnement gage d’un développement durable retenu aujourd’hui comme une des meilleures ripostes contre les effets négatifs des changements climatiques. Cela peut nous amener à participer à des actions collectives ou individuelles de plantation d’arbres face aux changements climatiques » a-t-il souligné.

Par ailleurs, il a salué la forte mobilisation des acteurs et la qualité de l’organisation de cette cérémonie en promettant de transmettre à qui de droit les doléances du Maire de Bembou portant sur la création d’un Poste de gendarmerie et de locaux pour le conseil municipal.

Pour joindre la parole à l’acte, les autorités administratives et les élus locaux ont procédé à une phase de reboisement symbolique dans la cour du CEM de Bembou.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com