Kédougou : La nouvelle préfecture est inaugurée, les plaies du 23 décembre 2008 effacées

Léopold Wade, le Directeur Général de l’Administration Territoriale (DAGAT) a procédé ce samedi 28 novembre 2015 à l’inauguration des locaux de la nouvelle préfecture de Kédougou.
A travers cet acte, le gouvernement respecte un des engagements pris par le chef de l’Etat à l’occasion du conseil ministériel décentralisé tenue à Kédougou en 2013 en procédant à la pose de la première pierre. Il faut dire que l’inauguration de la nouvelle préfecture de Kédougou fait suite à celle de l’hôtel de police de Kédougou 14 novembre 2015 dont la cérémonie a été présidée par M Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique.
Pour magnifier les actes posés, les représentants de la population de Kédougou, par ailleurs Lessény Sy et Aliou Sylla, respectivement président du conseil départemental et 2ème adjoint au maire de Kédougou n’ont pas manqué d’éloges et de remerciements au président Macky Sall et à son gouvernement.
« Cette infrastructure témoigne de l’amour que le président Macky Sall porte pour la région de Kédougou. Nous commençons à en avoir les preuves. Cette infrastructure incarne la volonté du gouvernement à offrir des services de qualité à la population de Kédougou. C’est un bel exemple permettant au personnel de travailler dans d’excellentes conditions. C’est aussi un symbole qui efface les tristes et douloureux événements du 23 Décembre 2008.Il y a 7 ans que la préfecture a été réduite en cendre par des populations mécontentes. Ces locaux symbolisent désormais le renouveau de Kédougou » ont-ils témoigné
Pour joindre l’utile à l’agréable, les troupes folkloriques ont fait montre de leurs talents pour magnifier la tenue de cet événement qui efface que de mauvais souvenirs. Ainsi, M Victor Wade, le DAGAT, par ailleurs représentant du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique a apporté quelques précisons de taille sur cette cérémonie d’inauguration.
« Cette infrastructure que nous inaugurons aujourd’hui est la nouvelle préfecture de Kédougou qui abritera d’abord la gouvernance. La gouvernance de Kédougou sera construite ultérieurement sur un autre site de même que le tribunal régional, l’hôpital régional. En inaugurant cette infrastructure, c’est une page sombre de Kédougou qui se ferme car les incidents malheureux de 2008 ont été lourds de conséquences. Ils ont instauré un climat de méfiance entre les administrateurs et les administrés. Désormais, il y aura une nouvelle orientation basée sur la confiance » a-t-il confié.
Le DAGAT a par ailleurs exhorté les populations à collaborer avec l’administration surtout en ces moments où le terrorisme est en train de gagner du terrain. Une visite guidée des locaux de la nouvelle infrastructure a également occupée une place de choix dans cette cérémonie d’inauguration.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com