Kédougou : La COSYDEP va contrôler l’action des élus dans le secteur de l’Education

La coordination régionale de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (COSYDEP) de Kédougou a procédé ce mardi 7 juillet 2015 à l’élaboration d’instruments de suivi citoyen et participatif du budget des collectivités locales.
En élaborant ces outils de contrôle et de suivi budgétaire, la COSYDEP est en train de mettre en place les dispositifs d’audition publique. Ces outils servent à faire le suivi du budget voté par les différents ordres de collectivités locales. Ils permettront également d’évaluer l’effectivité du respect des engagements pris par les élus dans le secteur de l’Education.
« Cette activité est une suite logique de l’application des recommandations des Assises Nationales sur l’Education. Il a été fortement recommandé aux collectivités locales de respecter leurs engagements dans le cadre de l’Education qui est un de leurs compétences. Parfois les collectivités locales s’empressent à donner des fournitures scolaires sans impliquer les véritables acteurs de l’école. Parfois, en posant ces actes, on ne tient même pas compte des besoins formulés par les acteurs de l’école. Il y a certaines collectivités qui ne se limitent qu’à des dons de fournitures alors que l’école a d’autres besoins. Nous COSYDEP, pensons qu’il faut pousser la collectivité à investir positivement dans l’école en tenant compte des besoins formulés par les acteurs de l’école en les associant afin qu’ils puissent exprimer leurs besoins prioritaires » a indiqué M Yaya Badji, coordonnateur régional de la COSYDEP à Kédougou
Il faut dire que l’administration de ces outils sera très prochainement suivie d’un plaidoyer auprès des élus locaux pour l’exécution correct du budget en favorisant la résolution des problèmes de l’Education.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com