Kédougou : Fête de l’indépendance, William Manel rend hommage aux forces de défense et de sécurité

La commune de Kédougou, chef-lieu de région a  célébrée ce 4 avril le cinquante- sixième  anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.

Dans la commune de Kédougou, en lieu et place du défilé traditionnel,  une prise d’armes au rond-point de la mairie de Kédougou a mobilisé corps militaires, paramilitaires, autorités administratives, élus locaux et populations.

Cette année, la fête du 4 avril a été célébrée sous le thème « forces de défense et de sécurité, face aux défis sécuritaires ». A Kédougou, le capitaine Moussa Diouf, commandant de la place d’armes de Kédougou, le capitaine Mody Ka, commandant de la compagnie de Gendarmerie et William Manel, le gouverneur de région ont eu droit aux honneurs avant de procéder à la revue des troupes  et de s’incliner devant le drapeau.

militaire kédougou

Par la suite les différents corps paramilitaires et militaires, les élèves, les jeunes évoluant dans les mouvements associatifs, culturels et sportifs ont défilé devant une foule de jeunes, enfants, notables et élus locaux entre autres. La particularité, c’est que cette année, il y a également eu un défilé motorisé. Cela a permis aux forces de défense et de sécurité de mettre en exergue une partie de leur arsenal afin de mieux rassurer les populations par rapport à leurs pouvoirs de réaction face à n’importe quelle situation.

En fin de défilé, M William Manel, le gouverneur de région a saisi cette occasion pour  rendre un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité. Il a mis un accent particulier sur les mots discipline travail mot clé du message à la nation  du président de la République.

« Je salue la forte mobilisation des populations, je pourrai souligner la présence massive des jeunes et des enfants qui s’intéressent aussi à la fête de l’indépendance. Je suis satisfait du travail fait en amont par les forces de défense et de sécurité pour donner un cachet particulier à la fête. Je voudrai profiter de l’occasion pour rendre hommage à nos forces de défenses et de sécurité à la suite du chef de l’Etat qui l’a si bien fait hier. Aujourd’hui, si nous pouvons vaquer tranquillement à nos occupations, c’est parce qu’il y a des hommes vaillants qui veillent sur notre sécurité, nos biens et sur nos frontières. Je voudrai féliciter toutes les forces de défense et de sécurité pour leur travail » a-t-il précisé

Il reviendra à la charge pour ajouter : « Seul le travail garantit le développement, l’émergence.  L’administration doit porter le PSE. Elle doit porter toutes les orientations du développement. En tout cas, ici au niveau régional, on fait tant bien que mal pour donner un visage reluisant à l’administration par des valeurs et des principes».

Les autorités, élus locaux, partenaires au développement, jeunes, notables et  femmes se sont retrouvés au camp militaire Fodé Bâ pour prendre à un cocktail offert pour les circonstances.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com