Kédougou : 25 agents de l’Etat formés à l’école de la comptabilité des matières

Le ministère de l’Economie des Finances et du Plan vient d’organiser du 27 au 31 juillet 2015 une session de renforcement de capacités des agents de l’Etat en comptabilité des matières, la première du genre dans la région de Kédougou.
Ils sont 25 agents de l’Etat, comptables des matières en service dans les lycées, collèges et autres services de l’Etat (Santé, gouvernance, Inspection des eaux et forêts…) à prendre part à cette session de formation.
Cette formation s’est déroulée du 27 au 31 juillet 2015 au Cdeps de Kédougou en présence du représentant du directeur des ressources humaines du ministère de l’économie des finances et du plan et de M Papa Demba Seyni Sagnane, représentant du directeur du Matériel et du Transit administratif du Ministère de l’Economie des finances et du Plan et du contrôleur régional des finances de Kédougou entre autres.
Une formation pour réduire les écarts de compétences
« Il s’agit de former tous les comptables-matières, car il a été constaté un écart de compétences entre le niveau central et ceux des régions. Ces comptables ont été formés pour devenir plus performant et pour pouvoir bien tenir les documents de comptabilité des matières » a précisé M Zaïnoul Abédine Diagne, de l’inspection générale des Finances.
Il faut dire qu’au cours de cette formation qui a allié théorie et pratique, les participants ont été édifiés sur les dispositions générales relatives aux principes de gestion et aux responsabilités des différents agents impliqués, sur les principales opérations et procédures en comptabilité des matières, sur les réformes de comptabilité des matières. Les cas pratiques leur ont surtout permis de voir l’utilisation de tous les livres et documents comptables.
Une formation globalement satisfaisante
Les résultats obtenus après exploitation des fiches d’évaluation de la formation ont été salués à leur juste valeur par M Omar Sow, adjoint au préfet de Kédougou, par ailleurs représentant du gouverneur de région empêché.
« Les évaluations ont donné des taux de satisfaction plus qu’acceptables tout en révélant votre volonté d’approfondir vos connaissances. Il faut en féliciter l’encadrement pédagogique, à savoir le cabinet « keur Djily », les cadres de la Direction du Matériel et du Transit administratif et de la Direction des Ressources humaines du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan » a-t-il indiqué.
Aussi faudra-t-il rappeler qu’au sens de l’article 1er du décret 81-844 du 20 août 1981, la comptabilité des matières est une comptabilité d’inventaire permanent des biens mobiliers autres que les deniers, valeurs et archives administratives, appartenant à l’Etat, aux collectivités locales et aux établissements publics.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com