Kédougou : 101 enseignants à l’assaut des examens professionnels du CAP et du CEAP

Les épreuves écrites du CEAP (Certificat Elémentaire d’Aptitude Pédagogique et du CAP (Certificat d’Aptitude Pédagogique) ont démarré ce vendredi 22 Janvier 2016. Dans la circonscription de l’IEF de Kédougou, les candidats composent à l’école Ibrahima Danfakha.
Dans l’inspection de l’Education et de la Formation de Kédougou, ils sont 101 candidats à se rendre ce vendredi 22 janvier 2016 à l’école Ibrahima Danfakha de Kédougou unique centre retenu au niveau du département pour abriter les examens professionnels du Certificat Elémentaire d’Aptitude Pédagogique (CEAP) et du Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP).Sur les 101 candidats, les 98 sont à la recherche du CAP dont (10 pour le CAP option arabe) et les 3 autres sont candidats CEAP option française
Pour les candidats au CEAP, les épreuves se déroulent en une seule journée. Au CAP, les épreuves durent une journée pour les candidats titulaires du BAC et deux jours pour les candidats titulaires BFEM. Ils ont planché ce premier jour sur une épreuve de dissertation psychopédagogique portant sur le sujet suivant :
Option élémentaire :
Sujet : « La valeur de la dictée tient essentiellement à sa correction. » Commentez ce point de vue et dites comment vous procédez en classe pour rendre efficace la correction de la dictée.
Option préscolaire
Sujet : L’activité graphique systématique permet à l’enfant de passer progressivement de la motricité globale à une méthode segmentaire et systématique, de contrôler son tonus musculaire, d’assurer une coordination oculo-manuelle et d’affiner son repérage et son orientation dans l’espace. Commentez cette assertion en vous appuyant sur des exemples pratiques de classe
Ce samedi 23 janvier, les candidats titulaires du BFEM subiront les épreuves de français portant sur les œuvres au programme. Durant ces 3 dernières années les principales œuvres au programmes sont, en Littérature française, l’Etranger d’Albert Camus, (roman), Le Cid de Jean Corneille,(théâtre) ,les Fables de la Fontaine (poésie). En littérature africaine, Coup de pilons (poésie) de David Diop, Demain la fin du monde (théâtre), Alioune Badara Bèye et Buur Tilleen, roi de la Médina (roman) de Cheik Alioune Ndao.
A la suite de leur admission à l’écrit du CEAP ou du CAP, les enseignants devront subir les épreuves de pratique de classe.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com