Journée de l’enfant africain : Le retrait définitif des enfants de la rue annoncé

Ce 16 juin est la journée de l’enfant africain. Elle commémore le massacre d’une centaine d’enfants  à l’occasion d’une marche de ceux-ci pour réclamer leurs droits le 16 juin 1976 à Sowéto en Afrique du Sud.

Les enfants de Soweto protestaient contre l’imposition de l’enseignement exclusif en langue afrikaners, une langue qui renvoyait aux défenseurs de l’apartheid. Depuis le 16 juin 1991, la journée de l’enfant africain est organisée chaque année. Au Sénégal, les activités officielles relatives à cette journée de l’enfant africain se tiennent à Ziguinchor.

Huit cents (800) enfants y sont attendus. Mais déjà, le gouvernement annonce un plan d’urgence de retrait des enfants dans la rue. Ce programme doit être instauré juste après le mois béni du ramadan, informe le Directeur de la protection de l’enfance. Interrogé par la Rfm, Niokhobaye Diouf explique : «  Nous avons élaboré un plan d’action pour l’éradication de la mendicité depuis 2013, mais qui souffrait d’un déficit de mise en œuvre. Maintenant, nous avons déjà commencé de mettre en œuvre un plan d’action d’urgence de retrait des enfants de la rue, uniquement pour les protéger des dangers qui sont liés à leurs présences dans les rues. Pour cela, dans un premier temps, après le ramadan, nous allons procédé à un retrait de tous les enfants et à leur prise en charge provisoire aux niveau des institutions publiques, des centres d’accueil ou même des familles volontaires qui sont déjà identifiées, en attendant de les réinsérer dans leur famille. Mais également à leur retourner dans leur pays d’origines pour ce qui concerne les enfants non sénégalais. »

Le Directeur de la protection de l’enfance fait ensuite savoir que ces mesures seront accompagnées  de réflexions sur les aspects sociaux économiques relatifs à la protection de l’enfant. Elles vont aussi porter sur le développement d’un programme de renforcement des familles pour les aider à mieux prendre en charge les enfants. A lire également