Journée de consultation gratuite en Cardiologie, Urologie, Diabétologie et Gériatrie

Samedi 13 juin 2015 – (3ème EDITION)

SPECIALITES : Cardiologie, Urologie, Diabétologie et Gériatrie
CIBLES : Populations de Fann_Point E_Amitié
PARRAINS : les doyens ABDOULAYE CHIMERE DIAW et AMADOU MAHTAR MBOW

Depuis 2009, comme Conseiller Municipal à la commune de Fann_Point E_Amitié, je m’investis dans des activités à caractère humanitaire et social en relation avec différents partenaires.

Le 13 juin 2015, en collaboration avec la Clinique Cardio24, j’ai organisé la 3ème édition de la journée de consultations gratuites en cardiologie, urologie, diabétologie et gériatrie pour les personnes du 3ème âge de la Commune de Fann_Point E_Amitié.

La consultation s’est déroulée, dans les locaux de la Clinique Cardio24 situé sur la VDN le samedi 13 juin 2015; date coïncidant avec le dernier week-end d’avant le démarrage du mois béni du Ramadan.

L’objectif était de faciliter l’accès à une consultation médicale pour le dépistage de maladies chroniques et dans le même temps recevoir les recommandations permettant de pratiquer le jeûne dans les meilleures conditions. C’était aussi un moment d’informations générales et de conseils pour la prévention sur les maladies chroniques fréquentes dans la population des 50 ans et plus.

Pour ceux qui le désiraient, des bus étaient à leur disposition (Pour Point E : Mosquée Point E, Pour Fann Hock : Mosquée de Fann Hock; Pour Fann Résidence : Mosquée Fann Résidence; Pour Zone B (ballon & bâtiments) : Ministère des Sports; Pour Amitié 1 et Rue 10 : Ecole Rue 10, Pour Amitié 2 : Terrain Basket Amitié 2) pour un acheminement gratuit vers la clinique Cardio24.

Au total 245 habitants ont eu à bénéficier durant cette journée d’une consultation médicale gratuite avec dépistage des maladies chroniques non transmissibles (hypertension artérielle, diabète, etc.) responsables d’une lourde morbi-mortalité dans notre pays.

I. Objectifs :
Les objectifs de la journée étaient les suivants :
– Offrir une consultation médicale spécialisée gratuite en cardiologie, diabétologie, urologie et gériatrie pour les personnes du 3ème âge,
– Dépistage de l’hypertension artérielle par la mesure de la pression artérielle et du diabète par la prise de la glycémie capillaire,
– une étape de conseil pour clôturer la visite médicale.
– Equipe :
L’équipe était constituée du personnel de la clinique Cardio24, et de médecins volontaires qui ont prêté main forte pour le bon déroulement de cette journée.
– Déroulement de la journée :
L’équipe d’organisation avait développé des fiches d’information renseignant sur l’état civil des patients ainsi que des données anthropométriques. Des boxes de consultation en cardiologie, urologie et diabétologie avaient été aménagés pour accueillir les patients.

Chaque patient devait avoir une fiche préalablement remplie, il était ensuite orienté en fonction des premiers examens de dépistage. Chaque patient bénéficiait chez le médecin d’un examen clinique complet et si son cas le justifiait d’un électrocardiogramme. Ce qui permettait d’avoir un aperçu de l’état de santé de chaque participant et de fournir le traitement approprié. Les patients diabétiques ou hypertendus bénéficiaient ainsi d’une meilleure éducation thérapeutique et de conseils portant sur le changement du mode de vie avec une alimentation saine, des activités physiques régulières pour prévenir ou supprimer les principaux facteurs de risque qu’exposent ces pathologies chroniques.

A signaler que cette journée se voulait avant tout comme une journée de dépistage; les explorations plus poussées pour diagnostic final du diabète ou de l’HTA se feront lors de la visite médicale du participant chez son médecin. Celui-ci tiendra compte de plusieurs autres facteurs médicaux avant de confirmer le diagnostic et initiera en ce moment la prise en charge appropriée pour le patient.

I. Conclusion :
La journée de consultation gratuite pour les personnes du 3ème âge a permis aux participants d’avoir une connaissance précise de leur état de santé et de bénéficier selon le cas du traitement adéquat. Elle a permis d’avoir un aperçu sur les principales pathologies observées en gériatrie ; au-devant, viennent l’hypertension artérielle, le diabète et l’arthrose.