Jour-J moins deux : Refusons pour l’honneur (Par Aminata Ndiaye)

Plus de 200.000 électeurs régulièrement inscrits sur les listes électorales ne voteront pas à ce référendum. Pourquoi? La machine qui doivent produire ces cartes d’électeur est tombée en panne disent-ils. Quelle explication fallacieuse! Trop bête et trop légère. Explication qui frise le ridicule dans cette république que nous voulons démocratique. Démocratique alors que tout le monde n’a pas le droit d’exprimer sa pensée. Démocratique alors que pour une seule question fermée, des milliards sont dépensés inutilement pour des publicités et propagandes mensongères. Ces milliards ne pouvaient-ils pas réparer la machine en panne et permettre ainsi à tout le monde voter? Cet argent distribué pour acheter la conscience des uns et des autres ne pouvait-il pas servir à améliorer les conditions de vie de nos hôpitaux et écoles?

Non le Sénégal n’est pas un pays démocratique sous Macky Sall, le Sénégal d’aujourd’hui applique la loi du talion et le pouvoir de l’argent s’impose à celui de la raison et de l’éthique. Ce 20 mars doit être déterminant pour ce Sénégal la. Au soir du 20 mars nous aurons choisi et scellé notre sort. Nous serons délivrés à jamais ou nous continuerons de subir et de souffrir en silence les supplices infligés par un régime nul et irresponsable. Nous comprendrons le sens de cette citation qui dit qu’ un peuple n’a que les dirigeants qu’ il mérite.

Refusons pour prouver que nous méritons mieux que Macky Sall et sa troupe. Refusons pour que notre honneur nous soit rendu. Refusons pour que ce pouvoir nous respecte et ne nous sert plus jamais de reniement à sa parole. Refusons pour que nos milliards servent à améliorer nos conditions de vie au lieu de caser une clientèle politique. Refusons pour que jamais une brèche ne soit ouverte à l’homosexualité et à l’avortement prémédité. Refusons pour que le pouvoir exécutif cesse de s’immiscer dans les affaires judiciaires. Refusons pour que le conseil constitutionnel ne soit plus le maître tailleur du Président.

Refusons pour l’honneur, refusons pour la patrie.

Aminata Linguere Walo Ndiaye

Membre du Grand Parti

ndiayaminata@gmail.com