Hausse de 4,1% de l’emploi salarié en décembre 2015 au Sénégal

L’emploi salarié dans le secteur moderne au Sénégal a connu une progression de 4,1% en variation mensuelle à la fin du mois de décembre 2015, a-t-on appris vendredi auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

« Dans le secteur secondaire, le nombre de salariés s’est accru de 4,9% en liaison avec l’industrie (plus 5,3%) et les Bâtiments et travaux publics (plus 2%) », souligne la DPEE.

Elle ajoute qu’au niveau du secteur tertiaire (plus 3,3%), des hausses respectives de 8,9% et 1,5% des effectifs sont, également, enregistrées dans le commerce et les services.

Sur un an, l’emploi salarié a augmenté de 3% en 2015 dans le secteur moderne, tiré par le secteur tertiaire où il a progressé de 9,7%.

« La progression des effectifs dans le tertiaire traduit une bonne évolution d’ensemble du commerce (plus 15,4%) et des services (plus 7,8%) », note la DPEE.

A l’inverse, le nombre de salariés du secondaire s’est replié de 2,3% à fin 2015, des pertes nettes d’emplois de 4,3% et 2% étant respectivement notées dans les BTP et l’industrie.