Gain de compétitivité..L’économie sénégalaise enregistre un gain de 1,6%

L’économie sénégalaise a enregistré un gain de compétitivité-prix de 1,6% au courant du mois de novembre 2015 par rapport au mois d’octobre 2015, a-t-on appris samedi auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

« Cette situation est imputable aux effets conjugués de la dépréciation du franc CFA par rapport au panier de monnaies des partenaires commerciaux (moins 0,3%) et du différentiel d’inflation favorable (moins 1,3%) », explique la DPEE.

Vis-à-vis des pays partenaires membres de la zone Euro, un gain de compétitivité de 1,1% est enregistré, en rythme mensuel, durant la période sous revue, imputable au différentiel d’inflation favorable. De même, par rapport aux partenaires membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), un différentiel d’inflation favorable a entrainé un gain de compétitivité-prix estimé à 1,1%.

« En glissement annuel, souligne la DPEE, des gains de compétitivité de l’économie nationale, évalués à 1,3%, sont relevés ». Cette situation est imputable au différentiel d’inflation favorable (moins 0,8%) combiné à la dépréciation du FCFA vis-à-vis des monnaies des partenaires commerciaux (moins 0,5%).

Sur les 11 premiers mois de 2015, la compétitivité-prix de l’économie sénégalaise s’est, également, renforcée de 4,5% par rapport à la même période de 2014, à la faveur de la dépréciation du FCFA (moins 2,6%) et du différentiel d’inflation favorable (moins 1,9%).