Fin du Ramadan : Le Sénégal prie officiellement ce samedi

La Commission nationale d’observation du croissant lunaire, réunie en début de soirée dans les locaux de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS, publique) à l’effet de scruter le ciel, a annoncé vendredi que l’Aid-el-Fitre sera célébré au Sénégal, samedi.
Selon Imam Oumar Diène, l’un des membres de la Commission qui a été interrogé par radio Futurs Médias (RFM), la nouvelle lune a été aperçue dans plusieurs localités du pays.
Imam Diène souligne que les membres de la commission ont eux-mêmes vu le croissant lunaire. Il a ajouté qu’ils ont reçu des appels venant d’imams, de directeurs d’écoles et de représentants des khalifes généraux des confréries musulmanes qui, tous, déclarent avoir aperçu la nouvelle lune .
Certains musulmans sénégalais, dont la famille Omarienne et le mouvement Ibadou Rahmane, ont célébré l’Aid-el-Fitre ce vendredi, après des informations signalant l’apparition du croissant lunaire, jeudi, en divers endroits du pays.
C’est dire que les Sénégalais n’ont pas réussi cette fois-ci encore à éviter les divisions observées depuis plusieurs années sur les dates des fêtes musulmanes, en particulier pour ce qui concerne la Korité et la Tabaski.