Fermeture de la mission « Sauvez des vies »

Objet : FERMETURE DE  LA MISSION « SAUVER DES VIES SECOURS » de SECOURS AERIEN SANS FRONTIERES.

 Chers Membres et Donateurs,

Permettez-moi de vous adresser cette ultime lettre.
Ensembles, pendant 13 ans nous avons essayé de soulager GRATUITEMENT des malades lourdement atteints par des pathologies médicales diverses, en les rapprochant des meilleurs plateaux médicaux de notre pays,
ENSEMBLE ET BÉNÉVOLEMENT, Nous avons participé à des campagnes nationales de vaccination en rapprochant les équipes et les médicaments de Dakar.
Ensemble, Nous avons aussi permis à des nouveau-nés atteints de malformations de bénéficier de soins réparateurs à l’extérieur de notre pays, avec le soutien d’autres Organisations de  Mécènes tout aussi BÉNÉVOLES comme Chirurgiens Sans Frontières.

C’est donc ENSEMBLE que nous fermons définitivement aujourd’hui notre mission.

Nous avons eu très souvent des arrêts d’activités pour faute de carburant et juste du carburant, malgré le don du meilleur de vous-mêmes avec vos contributions financières et votre engagement  dans la sensibilisation de nos concitoyens sur la nécessité de consolider cette chaîne de solidarité nationale.

Pour rappel, cet avion nous avait été mis gracieusement par un ami du nom de Francis BRONCHON dans un cadre strictement humanitaire avec seule condition, de lui restituer l’appareil, si la mission venait à fermer. C’est le cas depuis ce matin. Nous arrêtons la mission « Sauver des Vies au Sénégal » à compter de ce jour.
L’appareil a décollé ce matin pour la France.

Je transmettrai vos remerciements au nom du peuple Sénégalais à Monsieur BROCHON, et à Monsieur Guy BARDET, le Président de SASF

A nos concitoyens comme Monsieur Alwaly Gueye, qui depuis le début du sacerdoce n’a jamais cessé d’appuyer cette mission sur le plan technique, je vous demanderai de prier pour lui.
A toutes les autorités de la Douane Sénégalaise, qui chaque année nous facilitent les formalités administratives et douanières dans le respect absolu de la loi, nous dirons merci toujours au nom des populations des zones reculées du Sénégal.

Au Ministre de la Santé, Mille mercis pour son soutien et ses encouragements. Aux urgentistes du Samu National (dernier maillon de la chaîne), nos remerciements n’égaleront jamais le cout de leur implication dans le tri des malades et l’identification des structures d’accueil devant les accueillir.

A mon ami et frère Babacar NIANG, Directeur de SUMA, Merci aussi pour sa disponibilité et son sens civique élevé car sa structure a joué un rôle prépondérant dans la conduite des missions de SASF bien des fois lorsque les hôpitaux de l’Etat avaient refusé de prendre en charge un malade.
Chers Donateurs et Membres de SASF, nous n’oublierons jamais Pape Samba Kane (Populaire), Cheikh Tidiane Mbengue (Sud quotidien) Alassane Samba Diop (RFM), Barka BA (TFM), Idrissa SANE, Pape Alé NIANG et Mamadou SY TOUNKARA (2STV) tous journalistes qui à des moments précis ont relayé notre plaidoyer dans le seul but d’informer et d’attirer l’attention des citoyens du caractère utilitaire de notre mission. Certains parmi vous des 64 membres actifs nous avaient rejoints grâce à eux.
Que le Bon Dieu leur donne la force, le courage et la détermination de continuer à scruter et à promouvoir tout ce qui peut apporter un plus à notre pays.
Vous pouvez être fiers de vos actions car plus de 300 personnes ont pu bénéficier de votre engagement. L’avion était au service de toutes les couches sociales de notre pays sans aucune distinction, du Ministre au paysan, de la Directrice à la femme au foyer. Et ce, GRATUITEMENT.
Chers Donateurs et Membres, vous m’en voudriez si je ne citais pas le Groupe Total, IAM GOLD, ICD Afrique, Air France, La Fondation Air France, la Cité Francophone la Rochelle, la Région de Paca, et tous les pilotes étrangers bénévoles (49) qui nous ont accompagné ces 13 années, durant.
Merci à Vous TOUS.

Xavier DIATTA

Vice Président