Eva Marie Coll Seck à fond dans la lutte contre le Diabète…

Le Sénégal à l’instar de la communauté internationale célèbre la journée mondiale de la Santé ce mercredi 07 avril 2016.

Cette année le thème retenu est consacrée au DIABETE

Afin de renforcer la mobilisation au niveau national et international en faveur de l’intensification de la prévention du diabète, l’OMS a décidé de consacrer la célébration de la Journée mondiale de la santé.

L’objectif de cette journée dans notre pays est de renforcer l’engagement des décideurs politiques, des professionnels de la santé, des partenaires et du grand public en faveur de la lutte contre le diabète et ses facteurs de risque.

En 2008, on estimait à 347 millions le nombre de diabétiques dans le monde et la prévalence augmente, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

En 2012, le diabète a été la cause directe de 1,5 million de décès, dont plus de 80% sont survenus dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. L’OMS prévoit qu’en 2030, le diabète sera la septième cause de décès dans le monde.

Au Sénégal, face à la progression rapide des maladies non transmissibles et leurs conséquences sur les plans  sanitaire et socio-économique, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal a réalisé en 2015, avec l’appui technique et financier de l’OMS et d’autres partenaires, l’enquête STEPS sur la surveillance des facteurs de risque des maladies chroniques y compris le diabète.

Dans le cadre de la célébration  de la Journée Mondiale de la Santé, le département organise, les 6, 7, 8 et 9 avril 2016 une série d’activités de plaidoyer et de sensibilisation sur le diabète