Espagne : Africagua 2015…le Sénégal tisse sa toile

Le tout nouveau Palais des Congrès de Fuerteventura a abrité du 19 au 20 novembre la quatrième édition Afriagua 2015.
Deux jours durant, professionnels, autorités locales, régionales, nationales, institutions internationales et représentants officiels de pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et des Emirats Arabes ont eu á réfléchir sur la problématique du développement durable et de la coopération internationale autour des thèmes de l’eau et des énergies renouvelables.
La cérémonie inaugurale a été présidée par le Président du Gouvernement des Canaries Son Excellence Fernando Clavijo qui avait autour de lui le Délégué du gouvernement central á Las Palmas , la Présidente du Parlement des Canaries Doña Carolina Darias San Sébastian , le Président du cabildo de Fuerteventura Marciales Morales Martin , Juan Jésus Rodriguez Marichal représentant le Président de la chambre de commerce empêché, le Directeur de Casa Africa , Monsieur Mor Ndiaye Mbaye Directeur de Cabinet du ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables ainsi que le Médiateur de la république du Sénégal Son Excellence Maitre Alioune Badara Cissé invité d`honneur…
Initié par la Chambre de commerce d’industrie et de navigation de Fuerteventura, Africagua a pour principal objectif d’informer sur les opportunités que présente le continent africain en matière de projets de développement et se veut aussi un cadre de référence pour les énergies alternatives.
Afriacagua qui a enregistré un succès á tous les niveaux a eu aussi la particularité d’accueillir pour cette édition plusieurs entreprises du secteur privé américain en partenariat avec le secteur public.
Des institutions financières internationales comme la Banque Européennes pour la Reconstruction et le Développement ont tenu aussi á être présentes.
Le continent africain pour sa part a été représenté par le Sénégal, le Maroc, le Cap-Vert, le Ghana, le Gabon, le Cameroun, la Guinée Equatoriale, et la Mauritanie qui ont eu á exposer chacun en ce qui le concerne les opportunités de son pays dans le domaine de l’eau et des énergies renouvelables

La délégation du Sénégal conduite par Monsieur Mor Ndiaye Mbaye Directeur de Cabinet du Ministre de l’Energies et du Développement des Energies Renouvelables, de Monsieur Seth Sall, Directeur de l’économie numérique et du partenariat de Sidy Bouya Ndiaye et de Yoro Poulo Bâ respectivement Ingénieur á l’agence Nationale des Energies Renouvelables(ANER), et á l’Agence Sénégalaise de l’Electrification Rurale (ASER) a fait une excellente présentation á la grande satisfaction des participants.
Honneur fût fait á Maître Alioune Badara Cissé Médiateur de la république d’introduire la partie sénégalaise qu’il a présenté comme étant des jeunes talents, pour qui « la valeur n’a point attendu le nombre des années ».
Il a tenu á s’incliner devant la mémoire des victimes des attentats terroristes perpétrés á Paris et á Bamako, et a condamné vigoureusement ces actes qu’il qualifie de lâche et de barbare tout en les inscrivant aux antipodes des prescriptions de l’Islam qui reste et demeure une religion de tolérance, de paix et de concorde.
Il a exhorté l’Occident á ne pas céder á la phobie sécuritaire exacerbée tendant á mettre sur le dos de l’Islam ces attentats que rien ne justifie á part la bêtise humaine.
Connu pour son franc parler, Son Excellence Maitre Alioune Badara Cissé n’a pas dérogé á la règle, très á l’aise dans la langue de Cervantès comme celle de Shakespeare, il n’a pas mis de gants pour laisser entendre que pour arriver á une justice sociale il faut travailler autour des éléments de solidarité et de respect mutuel entre les peuples.
A sa suite, il revenait á Monsieur Sidy Bouya Ndiaye, Ingénieur á l’Aner de faire sa présentation en indiquant qu’a l’instar de plusieurs pays, le Sénégal s’est résolument tourné vers le développement des énergies renouvelables.
Cet engagement se comprend par les impératifs stratégiques du développement durable par la prise en compte notamment des préoccupations géopolitiques, socio- économiques environnementales et d’aménagement du territoire.
Monsieur Yoro Poulo Ba, Ingénieur Chargé des Projets pour sa part, a décliné de manière exhaustive les objectifs de l’Aser dont il a présenté les réalisations et les projets.
Monsieur Seth Sall, Directeur de l’économie numérique, a tenu á présenter aux autorités insulaires les excuses du Ministre des Postes et des Télécommunications qui n’a pu faire le déplacement. Il a ensuite largement exposé les orientations du gouvernement du Sénégal dans le domaine des TIC / TELECOM en insistant sur les projets en cours et notamment sur la signature prochaine d’un mémorandum d’entente entre le Sénégal et le secteur privé de Fuerteventura.
En clôturant le panel, Monsieur Mor Ndiaye Mbaye, Directeur de cabinet du Ministre de l’Energie et du développement des Energies Renouvelables, est revenu sur la lettre de politique sectorielle de l’énergie en en dressant l’état des lieux exhaustif et en explicitant les projets á court, moyen et long terme. Le tout, selon lui, pour assurer, une parfaite disponibilité de l’énergie au moindre coût en garantissant l’accès universel par la diversification des origines.
Monsieur Mbaye a en outre invité les investisseurs á formuler des offres aux départements concernés pour les projets en requête de financement.
Les rideaux sont tombés sur la quatrième édition Africagua 2015 qui a vu le Sénégal marquer son empreinte dans la cour des grands, par un diner de gala fort sympathique offert en l’honneur des participants.
Le Médiateur de la république sera reçu ce Lundi par le Président du Cabildo de Fuerteventura, le Maire de Puerto del Rosario .il aura dans la soirée un tête á tête avec le Directeur de la Commission Extérieure de la Chambre de Commerce Don juan jésus Marichal avant de se rendre á Tenerife pour répondre á l’invitation de la présidente du parlement des Canaries.
Momar Dieng Diop Espagne.

1 Comment

Les commentaires sont fermés.